Enquête de l’ADEPME sur l’impact du coronavirus sur les Pme : 90% des entreprises sont « très négativement ou négativement » impactées par la crise

Jeudi 11 Juin 2020

L’ADEPME a mené du 05 au 29 mai 2020 une enquête visant à mesurer l’impact de la crise COVID 19 sur le tissu productif national. Avec plus de 830 répondants, couvrant de larges pans de l’activité économique et répartis sur l’ensemble des 14 régions du pays, il s’agit de la plus large enquête menée à ce jour. L’enquête révèle, entre quatre résultats, qu’environ 90% des répondants se disent « très négativement ou négativement » impactés par la crise.


L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) a restitué mardi dernier, à travers une conférence de presse, les résultats de l’étude intitulée « Aar sunukomkom » ou « sauvons nos Pme ». Ladite étude indique qu’environ 90% des répondants se disent être « très négativement ou négativement » impactés par la crise.

En détail, la structure pilotée par Idrissa Diabira a trouvé que les Petites et moyennes entreprises qui sont très négativement impactées par la Covid-19 et qui ont perdu de 60 à 100 de leur chiffre d’affaires représentent 64,04% de l’échantillon alors celles négativement impactées ayant perdu 30% ou plus de leur chiffre d’affaires sont 24,66%. Les Pme modérément (perdant 10 à 20% de Chiffre d’affaires) représentent 9,20%.

Les trois mesures ayant le plus d’impact sur l’activité des entreprises sont, dans l’ordre, l’interdiction des déplacements interrégionaux, la fermeture des frontières et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. En ce sens, l’Adepme renseigne que l’impact de l’interdiction des déplacements interrégionaux pèse 68,89% sur les Pme alors que celui de la fermeture des frontières représente 43,83% au moment où l’interdiction des rassemblements de plus 10 personnes représentent 43,21% des impacts de la Covid-19 sur les Pme.

Aussi, note l’agence, près d’une entreprise sur deux a décidé l’arrêt ou la suspension de ses activités. Dans cette perspective, elle confie que 44,27% des entreprises ont suspendu ou arrêté leurs activités, 39,33% mise aux normes sanitaires de l’espace de travail, 35,51% mise en place d’un plan de continuité d’activités. 35,02% des entreprises ont eu recours à la réduction des effectifs, au chômage partiel ou licenciement 25,89% au report des investissements, 24,91% au service en ligne, 23,43% au télétravail etc.
L’Adepme souligne également qu’environ une entreprise sur trois affirme avoir sollicité une institution financière pour faire face à la crise mais avec une réponse adaptée dans seulement environ 18% des cas et 74% de ces dernières déclarent ne pas connaître les mesures de financement et de soutien décidées par le gouvernement, la Bceao et les banques.

Pour rappel, l’Adepme est le bras opérationnel de l’Etat dans la politique d’assistance et d’encadrement des PME PMI. En 2019, le Centre de commerce International la classée meilleure agence d’accompagnement de la zone Cedeao , 3eme en Afrique et 18eme dans le monde.
Bassirou MBAYE
Actu-Economie



1.Posté par maitre gosso le 12/06/2020 15:18


Bonjour,
Vous rencontrez des difficultés dans votre vie ?
Le voyant médium GOSSO a les solutions qu’il vous faut, grâce à ses méthodes acquisent au fils des années.
Après un premier contact par téléphone sur un numéro whatsApp, le voyant GOSSO récupère les informations nécessaires à son travail, il y a une phase d’analyse qui permet au médium GOSSO de savoir au mieux comment Il peut vous aider.
Après 1 heure seulement, le voyant GOSSO vous rappelle et commence à s’occuper de votre problème, grâce à ses dons et ses sortilèges bénéfiques.
Le voyant médium GOSSO qui communique avec ses alliés les esprits, travaille à partir de photos, des prières et de nombreux produits importés directement du Maroc et de l,INDE.
De plus, il vous assure un suivi quotidien vous pouvez appeler GOSSO à tout moment de la journée.
Alors, si vous avez un problème, venez découvrir ce qui fait le succès de GOSSO depuis tant d’années. Les résultats sont surprenants.Il utilise uniquement une magie pure et bénéfique qui apporte le bien, et il maîtrise parfaitement les différentes magies occultes de la voyance. Vous ne prenez donc aucun risque.
• Le retour de l’être aimé
• La quête du grand amour
• La reconquête de votre ex ou de votre amour perdu
• L’amélioration de votre relation de couple
• L’harmonie dans votre couple
• La protection de votre famille
• Votre réussite professionnelle
• La prospérité pour votre entreprise
• Désenvoûter une personne ou un foyer (une maison)
• Annuler un mauvais sort lancé contre vous ou vos proches
• Blocage
• et autres



CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

2.Posté par Dossou Vaudou le 15/06/2020 16:35
Prêtre Vaudou et maître spirituel de haut niveau (satisfaction en trois jours)

Bonjour à tous et toutes. Je suis le grand maître vaudou de la dynastie Ogbonie Vaudou de Haïti. Je réside actuellement en Afrique de l'Ouest. Pour tout ce qui concerne les travaux vaudou et travail d'esprit, contactez-moi car vous aurez la satisfaction totale avec moi mais je n'aime pas du tout qu'on m'oublie après avoir reçu la satisfaction totale. Ah oui. Je sais de quoi je parle. Je suis spécialisé dans les travaux suivants :
-Retour Affectif de l'être aimer ;
-Porte-monnaie spirituel multiplicateur de billet ;
-Avoir d'enfant (stérilité);
-Occupé un grand poste dans son boulot ;
-Rembourser ses dettes ;
-Obtenir facilement un crédit ;
-Retrouver l'âme sœur ;
-Valise spirituel vaudou multiplicateur de billet de banque ;
-Purification de l'âme ;
-Desenvoutement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter