Edouard Beigbeder, représentant Unicef en Rdc : « Il est absolument essentiel de renforcer le système de santé de base de la Rdc. »

Mercredi 1 Avril 2020

Le système de santé dégradé de la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’une aide urgente, car il doit faire face à des épidémies de rougeole et de choléra qui tuent des milliers d’enfants ainsi qu’à la menace croissante de la maladie à coronavirus (COVID-19), affirme l’UNICEF.


A travers un communiqué, l’Unicef explique que les efforts constants déployés pour endiguer l’épidémie d’Ebola dans l’est du pays ont détourné l’attention et les fonds auparavant accordés à des établissements de santé déjà affaiblis qui font face à plusieurs maladies endémiques mortelles.

Depuis le début de l’année 2019, dit le document, une épidémie de rougeole (la plus grave au monde) a tué plus de 5 300 enfants de moins de 5 ans, et 31 000 cas de choléra ont été recensés. A joutant dans la foulée qu’actuellement, les cas de Covid-19 se multiplient rapidement et constituent un problème majeur dans un pays considéré comme l’un des plus exposés d’Afrique.

A en croire le texte, selon les estimations, 3,3 millions d’enfants ont des besoins sanitaires vitaux non satisfaits et, dans l’ensemble du pays, 9,1 millions d’enfants (soit près d’une personne âgée de moins de 18 ans sur cinq) requièrent une aide humanitaire.

Par conséquent, « il est absolument essentiel de renforcer le système de santé de base de la Rdc », affirme Edouard Beigbeder, représentant de l’Unicef dans le pays. Qui ajoute également que « si les établissements de santé n’ont pas les moyens de fournir des services de vaccination, de nutrition et d’autres services essentiels, notamment dans les régions reculées du pays, la vie et l’avenir de nombreux enfants congolais risquent d’être meurtris ou détruits par ces maladies évitables. »
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter