Développement marché financier : L’Afrique centrale se donne rendez-vous à Malabo

Mercredi 17 Février 2016

Un forum sur le Développement du Marché Financier de l’Afrique Centrale (FODEMAF) se déroulera à Malabo, en Guinée Equatoriale, les 24 et 25 février. Le Forum sera consacré à la restitution de l’étude sur le potentiel du marché financier régional.


Développement marché financier : L’Afrique centrale se donne rendez-vous à Malabo
Les pays d’Afrique centrale veulent tirer leur épingle du jeu dans le développement du marché financier. D’ailleurs, le Forum sur le développement du Marché Financier de l’Afrique Centrale (FODEMAF) se déroulera au Centre des Conférences de SIPOPO, à Malabo, en Guinée Equatoriale.
Selon un communiqué, le Forum sera consacré à la restitution de l’étude sur le potentiel du marché financier régional réalisée par le cabinet Roland Berger en partenariat avec la Banque Mondiale dans le cadre du Projet de Renforcement des capacités des Institutions de la CEMAC.
 
En effet, poursuit le communiqué, en décidant de créer un marché financier en Afrique Centrale, l’orientation stratégique des Chefs d’Etat de la CEMAC était de disposer d’un accès à des ressources financières abondantes au service du développement économique. Cette vision a été confrontée par les conclusions de l’étude réalisée par la Bourse de l’île Maurice portant sur l’analyse financière prévisionnelle de la bourse, qui concluait à sa viabilité et à sa profitabilité. Pour répondre à ce défi, les conditions institutionnelles ont été définies et mises en place et ont permis l’élaboration d’un cadre réglementaire, le choix technologique de l’outil de cotation et de règlement livraison, l’agrément des acteurs de marché et l’étude et les autorisations des premières opérations boursières.
 
De même, la pertinence du forum sur le développement du marché financier de la CEMAC se trouve alors justifié par le fait qu’il va constituer  une étape charnière de la mobilisation des forces économiques de la CEMAC autour du marché financier pour donner un élan nouveau, une dynamique nouvelle d’accès aux financements longs à l’économie.
Pathé TOURE
 


 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter