Débats économique : L’innovation et l’émergence au cœur des samedis de l’intelligence économique au Sénégal

Mercredi 4 Juin 2014

L’innovation et l’émergence au cœur des débats des samedis de l’intelligence économique, a révélé mercredi à Dakar M. Amath Soumaré président de Sopel Internationale une organisation spécialisée dans l’intelligence économique basée à Paris.


Amath Soumaré président de Sopel Internationale
Amath Soumaré président de Sopel Internationale
M. Soumaré s’adressait aux journalistes lors d’une conférence de presse en prélude au lancement le 7 juin 2014 de cet évènement. Selon lui, la connaissance est le nœud ombilical du développement. « Aujourd’hui, la bataille des pays se situe au niveau de la connaissance. C’est ce repère qu’on doit mettre en exergue pour booster notre économie », ajoute cet expert en intelligence économique qui totalise 35 ans d’expérience.
Selon lui, les « Samedis de l’intelligence économique » seront organisés par l’antenne sénégalaise de Sopel international le premier et le troisième samedi de chaque mois à Dakar. L’objectif  visé est de mieux  faire comprendre le concept d’intelligence économique. Ainsi, seront débattus périodiquement en rapport avec ce concept  divers thématique comme les technologies de l’information et de la communication (TIC), le E-business, le lobbying, , la gestion stratégique de l’information par l’influence et la contre influence etc.
De l’avis de M. Soumaré, l’influence et l’innovation ne se décrètent pas. Elles sont le fruit d’une vision stratégique claire, d’une mise en œuvre élaborée et d’un plan d’action et de suivi-évaluation méthodique afin de pouvoir générer les fruits de nos investissements immatériels et matériels. C’est pourquoi, selon lui, Les Samedi de l’intelligence économique vont accorder une place importante à la capacité d’innover et à la faculté d’adaptation et de créativité des entrepreneurs et acteurs publics sénégalais dans le champ international hautement concurrentiel.
Ismaila BA
 
Actu-Economie



1.Posté par Opportunités de business en Afrique le 05/06/2014 14:22
L'intelligence économique est une réalité en Afrique, du moins l'Afrique doit en faire SA réalité afin de ne pas rater le train du développement.
Il est certes bien de faire des ateliers afin de réfléchir sur l'avenir et le devenir de l'Afrique, mais nous devons arrêter de mettre nos réflexions dans les tiroirs après avoir passé plusieurs jours ou semaines à réfléchir sur des thèmes qui nous feront certainement avancer.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter