Croissance économique : L’Ansd note un accroissement de 0,4% du Pib au 1er trimestre 2019

Vendredi 19 Juillet 2019

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), a publié sa « Note sur les évolutions économiques récentes » (Neer).


Croissance économique : L’Ansd note un accroissement de 0,4% du Pib au 1er trimestre 2019
Selon l’Ansd, au premier trimestre de l’année 2019, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières (CVS), s’est accru de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. «Ce résultat est imputable à la croissance modérée du secteur tertiaire (+1,5%) qui représente plus de 50% du PIB. Cependant, la croissance économique a été amoindrie par le repli du secteur secondaire (-1,4%). En outre, le secteur primaire a stagné au cours de la même période.

S’agissant des taxes nettes de subventions sur les produits, elles ont reculé de 0,3% sur la période sous-revue », lit-on dans le document parcouru par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos). Le document renseigne que la stagnation du secteur primaire résulte de la compensation de la bonne orientation du sous-secteur de l’élevage (+6,0%) par les baisses des valeurs ajoutées de l’agriculture (-2,1%) et de la pêche (-0,6%).

Comparée au premier trimestre de 2018, poursuit le document, la valeur ajoutée du secteur primaire, en volume, a progressé de 9,3% reflétant la bonne tenue de l’activité de la totalité des sous-secteurs.

Le fléchissement noté dans le secteur secondaire est essentiellement lié aux baisses d’activités enregistrées dans les sous-secteurs de la construction (-12,8%), de fabrication de produits agro-alimentaires (-1,7%) et des autres produits manufacturiers (-0,5%). Cependant, il est noté une croissance de la valeur ajoutée des extractives (+7,3%) et de celle des activités chimiques (+2,5%).

En glissement annuel, l’activité du secteur secondaire s’est accrue de 5,3% en liaison notamment avec la bonne tenue de la production agro-alimentaire (+8,8%) et des autres produits manufacturiers (+3,8%).

Selon l’Ansd, la croissance du tertiaire est expliquée notamment par le relèvement de 6,2% de la valeur ajoutée des services aux entreprises et de 2,5% de celle de l’administration publique. Sur la même période, la valeur ajoutée du commerce a également augmenté de 0,2%.
Adou FAYE
 
La rédaction
Economie



1.Posté par dedo le 21/07/2019 16:08
Bonjour

Si vous voulez mettre un terme à vos souffrances, vos difficultés.

Si vous voulez devenir très célèbre et très puissant pour que tout ce

que vous voulez vous réussisse.

Si vous voulez vous mettre sous la protection des grandes puissances

occultes de l’au-delà ,des génies,des esprits bienfaisants pour ne

plus rencontrer la malchance dans vos projets,le malheur etc.

Si vous voulez être à l’abri des mauvais esprits,des démons, des

sorciers,des maléfices…

Si vous voulez être heureux , faites votre pacte avec cet diable

OLISHA ne tarde pas de résister aux forces maléfiques et beaucoup

d’autres mystères.

Si vous souffrez d’une maladie (incurable ou pas), le remède existe

bel et bien avec cet diable .

Si vous voulez retrouver votre pleine santé physique et mentale.

Si vous voulez résoudre vos problèmes familiales amoureux…

Veuillez juste me contacter.

Contacte du maître:
Email: dahdedo@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 68 35 63 49

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie



Publicité














Inscription à la newsletter