Côte d’Ivoire : La BCP lance à Abidjan l’Atlantique Micro Finance For Africa

Samedi 26 Décembre 2015

Dans la perspective de financer et de refinancer les opérateurs du secteur informel des économies subsahariennes, les responsables de la banque Atlantique filiale de la BCP lancent « Atlantic Micro Finance For Africa » sur les bords de la lagune Ebrié.


Dans l'après-midi du mardi 22 décembre, Yopougon, quartier populaire dans la périphérie nord d'Abidjan, a connu une ambiance bien particulière. Dans la ferveur des fêtes de fin d'année 2015, Atlantic Micro Finance For Africa (Amifa) ouvre officiellement ses portes dans la plus grande commune de Côte d'Ivoire. 
 
Devant un parterre d'invités triés sur le volet, le président du groupe Banque centrale populaire du Maroc, Mohamed Benchaâboun, a inauguré sa première agence de microfinance sur le sol ivoirien. Une cérémonie marquée par la présence du gouvernement du pays hôte, à travers le ministre de l'Entrepreneuriat national, de la promotion des PME et de l'artisanat, représentant pour l'occasion la ministre auprès du Premier ministre en charge de l'Economie et des finances. 
 
Sur les enjeux de son déploiement en Côte d'Ivoire, Mohamed Benchaâboun dit vouloir « lutter contre la précarité en venant en aide aux exclus du système financier classique ». En clair, les petits porteurs de projets, les demandeurs de crédits solidaires et tout ce monde exerçant dans l'informel mais ne disposant d'aucune garantie sont les privilégiés de l'Amifa. Des montants allant jusqu'à 10 000 € au taux d'intérêt de 18% leur seront alloués. L'Amifa, holding du groupe Banque populaire du Maroc, se veut un outil de proximité à la disposition des plus économiquement faibles. L'ouverture de sa première agence à Yopougon en est toute la symbolique. L'expérience marocaine, longue d'au moins 20 ans, pourra profiter à une Côte d'Ivoire en pleine croissance économique (8,3% en 2014). 
 
Mieux, pour son ambition africaine à travers la coopération Sud-Sud, coopération n'épargnant aucun domaine, le président du groupe Banque populaire entend « contribuer à l'émergence des économies par l'inclusion financière ». Et au-delà, aider « le gouvernement ivoirien à la mise en place de son Programme national de développement (PND 2016-2020). » 
 
Par ailleurs, suite à cette cérémonie, trois conventions ont été paraphées dans la commune du Plateau, Centre des affaires d'Abidjan : une convention de partenariat signée entre l'Amifa et la Chaabi International Bank Offshore représentées respectivement par leurs directeurs généraux, Moustapha Bidoo et Abderwafi Atip ; deux conventions de crédit, dont une portant sur 6 millions d’euros, entre la Chaabi International Bank Offshore et Amifa-Côte d'Ivoire, signées respectivement par Abdelwafi Atip et Adama Konaté. Une autre convention de crédit portant sur quatre (4) millions d'euros entre la Chaabi International Bank Offshore et Amifa-Mali, a été paraphée par Abdelwafi Atip et Alsouma Barry. 
LESAFRIQUES
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter