Publicité

lejecos



Publicité

Commerce international et envois de fonds en Afrique

Mardi 7 Août 2018

Contrairement à la croyance populaire, les pays d'Afrique subsaharienne sont plus étroitement liés que jamais, grâce à l'augmentation des échanges commerciaux entre eux et aux envois de fonds – l'argent que les gens envoient chez eux pendant qu'ils travaillent dans un autre pays.


Commerce international et envois de fonds en Afrique
Notre nouvelle étude  montre que des liens plus étroits exposent les pays à la bonne et à la mauvaise fortune des uns et des autres. Les grands pays en plein essor stimulent la croissance des partenaires en leur commandant plus de marchandises, et les personnes qui travaillent dans un pays prospère envoient plus de fonds à leur pays d’origine. La baisse des activités dans un pays en affecte un autre de la même manière; donc, le resserrement des liens économiques pose également des problèmes.
Les échanges commerciaux et les envois de fonds rapprochent les pays
L'intégration entre les pays de l'Afrique subsaharienne s'est surtout accrue grâce au commerce international. En 1980, les exportations régionales ne représentaient que 6 % du total des exportations, mais en 2016, elles avaient atteint 20 %.
C'est pourquoi le degré d'intégration régionale en Afrique subsaharienne est aussi élevé que dans toute autre région émergente et en développement dans le monde. Cela résulte de la croissance plus forte de la région par rapport au reste du monde, de la réduction des tarifs douaniers et du renforcement des institutions et de la politique économique, par comparaison au passé, dans l'ensemble du continent.
Cependant, la plus grande partie de ces échanges a lieu à l’intérieur de sous-régions —de petits groupes de pays géographiquement proches — plutôt qu’entre elles. Par exemple, les cinq pays membres de l’Union douanière d’Afrique australe, le Botswana, le Lesotho, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Swaziland, représentent 50 % du total des échanges commerciaux en Afrique subsaharienne.
L'intégration au sein de la région a également augmenté grâce aux salaires envoyés par les travailleurs vivant dans un autre pays, qui atteignaient environ 11,5 milliards de dollars en 2015.
Le total des envois de fonds vers l'Afrique subsaharienne est resté globalement stable en pourcentage du PIB au cours des dix dernières années, mais leur composition a changé. Dès 2015, le flux des envois de fonds intrarégionaux représentait un tiers du total des envois de fonds. Comme c’est le cas pour le commerce international, ces flux représentant environ 0,6 % du PIB sont volumineux par rapport aux normes mondiales; ils sont plus grands que ceux des pays émergents et en développement d'Asie, d'Europe et des Amériques, qui représentent moins de 0,3 % du PIB.
L’évolution de la technologie financière, notamment les services bancaires mobiles, réduit continuellement le coût des envois des fonds. Même si ces coûts dépendent moins de la distance que les coûts du commerce international, les envois de fonds ont lieu principalement à l'intérieur des sous-régions. Le Cameroun en Afrique centrale, la Côte d'Ivoire et le Ghana à l'Ouest, l'Afrique du Sud au Sud et, dans une certaine mesure, le Kenya à l'Est sont d'importantes sources d’envois de fonds dans le continent.
Impact sur la croissance
À notre avis, le commerce international est le facteur qui exerce l’influence la plus dynamique sur la croissance. Nous estimons qu'une augmentation de 1 % du taux de croissance pondéré des partenaires intrarégionaux engendre une augmentation de 0,11 % de la croissance intérieure.
Nous constatons que les plus grands pays de la région, comme le Nigéria et l'Afrique du Sud, qui connaissent actuellement une croissance anémique et lente, exercent un impact sur les pays qui leur sont les plus exposés en réduisant la demande de biens échangés et les flux des envois de fonds.
Inversement, les pays bénéficiant d’une croissance rapide, comme la Côte d'Ivoire et le Kenya, stimulent l’économie d'autres pays en Afrique occidentale et orientale respectivement, avec une croissance plus forte engendrée par une demande accrue de biens échangés et des entrées de fonds plus volumineuses.
Accélérer davantage l'intégration
L'intégration subsaharienne a rattrapé les niveaux des autres régions émergentes et en développement, mais il reste un énorme potentiel d'amélioration, en particulier entre les sous-régions. Les pays peuvent :
1. réduire les barrières tarifaires et non tarifaires en diminuant les charges administratives et en facilitant les affaires, notamment par la ratification généralisée et l’application de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale pour l’Afrique;
2. accorder la priorité au développement des infrastructures dans les pays qui bénéficient d’une marge de manœuvre budgétaire, afin de faciliter les échanges entre les pays et les sous-régions.
Pour faire face aux aléas que présente le resserrement des liens, les pays peuvent également :
3. diversifier leur économie par une transformation structurelle  et une diversification des exportations, tout en tirant parti de leur avantage comparatif;
4. mettre en place des politiques permettant de surveiller et réglementer le commerce transfrontalier de biens et services lorsque nécessaire, notamment par des procédures douanières et frontalières efficaces et efficientes.
Au cours des prochaines années, une plus grande intégration du continent africain, favorisée notamment par l'accord portant création de la Zone de libre-échange continentale pour l’Afrique, sera un signe positif de développement.
Cela suppose une assise plus large pour l'expansion des entreprises et davantage de possibilités d'emploi pour les travailleurs. De cette manière, l'intégration présente, dans de nombreux pays, un important potentiel de croissance à moyen terme, de promotion de la stabilité et de diminution des préoccupations concernant la viabilité de la dette.
La région intervient à un niveau plus collectif, qui offre à ces pays de meilleures chances de prospérer grâce à leur croissance économique.
 
Francisco Arizala, Matthieu Bellon, Margaux MacDonald et Montfort Mlachila, FMI
 
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par fade le 11/08/2018 13:01


Spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé

Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine. Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre tel: +229 61 82 42 84:Email:maitrefade@hotmail.com Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

2.Posté par fade le 11/08/2018 13:02



Grand spécialsite des travaux occultes et retour d'affection rapide de l'être aimé

VOUS ÊTES ARRIVES A BON PORT CHEZ LE MEDIUM AFRICAIN FADE

Avec un des plus grands marabout voyant guérisseur, d'Afrique et du Bénin, son savoir est au dessus de vos espérances, alors faites le pas vers votre résultat souhaité depuis des lustres

Peu importe votre question, vos doutes, la complexité de votre situation, vous pouvez compter sur son honnêteté, son professionnalisme, sa discrétion et ses compétences. MEDIUM FADE est l'homme fort, de votre situation, il peut mettre tout en oeuvre pour vous aider à vous en sortir. Votre souri sera votre dernière émotion après votre travail terminé.

Marabout FADE ,est reconnu parmi les grands maîtres marabouts du monde et doté d'une voyance sérieuse et gratuite. Voyance pure, Astrologie,Numérologie,Analyse des rêves,Spécialisé dans le retour d'amour voyance d'amour sérieuse et des rituels de magie rouge, travaux occultes retour rapide et définitif de l'être aimé(e), fidélité conjugale, chance, travail, examens, réussite professionnelle,attirance clientèle dans le commerce, faillite commerciale héritage,désenvoûtement,protection totale contre les dangers,défaillance sexuelle,guérit les maladies inconnues,résout les problèmes familiaux.. Vous avez des doutes,vous ne souhaitez plus rester célibataire, le plus puissant maître FADE vous apportera le coup de pouce qu'il faut,pour mettre l'amour sur votre chemin de vie sentimental.Discrétion garantie.
contacte:mail:maitrefade@hotmail.com
tel: +229 61 82 42 84: Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

3.Posté par fade le 11/08/2018 13:02
Grand spécialsite des travaux occultes et retour d'affection rapide de l'être aimé

VOUS ÊTES ARRIVES A BON PORT CHEZ LE MEDIUM AFRICAIN FADE

Avec un des plus grands marabout voyant guérisseur, d'Afrique et du Bénin, son savoir est au dessus de vos espérances, alors faites le pas vers votre résultat souhaité depuis des lustres

Peu importe votre question, vos doutes, la complexité de votre situation, vous pouvez compter sur son honnêteté, son professionnalisme, sa discrétion et ses compétences. MEDIUM FADE est l'homme fort, de votre situation, il peut mettre tout en oeuvre pour vous aider à vous en sortir. Votre souri sera votre dernière émotion après votre travail terminé.

Marabout FADE ,est reconnu parmi les grands maîtres marabouts du monde et doté d'une voyance sérieuse et gratuite. Voyance pure, Astrologie,Numérologie,Analyse des rêves,Spécialisé dans le retour d'amour voyance d'amour sérieuse et des rituels de magie rouge, travaux occultes retour rapide et définitif de l'être aimé(e), fidélité conjugale, chance, travail, examens, réussite professionnelle,attirance clientèle dans le commerce, faillite commerciale héritage,désenvoûtement,protection totale contre les dangers,défaillance sexuelle,guérit les maladies inconnues,résout les problèmes familiaux.. Vous avez des doutes,vous ne souhaitez plus rester célibataire, le plus puissant maître FADE vous apportera le coup de pouce qu'il faut,pour mettre l'amour sur votre chemin de vie sentimental.Discrétion garantie.
contacte:mail:maitrefade@hotmail.com
tel: +229 61 82 42 84: Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter