Commerce : L'Afrique, «la nouvelle Chine» en matière d’appétence pour le détail

Mardi 3 Novembre 2015

Le continent africain est un terreau très fertile d’opportunités significatives pour les entreprises axées sur la vente de détail.


Commerce : L'Afrique, «la nouvelle Chine» en matière d’appétence pour le détail
Le continent africain bénéficie d'un rapide développement du secteur de la vente de détail. En effet, il est comparé à la Chine en 1987 lorsqu’on prédisait que le pays deviendrait le prochain pays. Le Global Retail Development Index 2015 d’A.T. Kearney a cité l'Afrique Sub-Saharienne comme étant la ‘big story’ pour 2040, tout comme la Chine il y a 30 ans, étant donné que les détaillants s’y développent quatre à cinq fois plus vite que les détaillants des Etats-Unis d’Amérique et d’Europe.
Reconnaissant ce potentiel, souligne un communiqué, DHL joue un rôle crucial dans le développement du secteur du détail sur ce continent via sa présence actuelle par 5 800 points de vente de détail dans toute l'Afrique Sub-Saharienne (SSA), non pas en y construisant ses propres agences en dur, mais en créant des partenariats avec des chefs d’entreprises locaux qui agissent comme revendeurs de DHL.
Steve Burd, Vice-Président intérimaire chargé des Ventes chez DHL SSA, déclare: «Des milliers de vendeurs– tels que des magasins d’électronique, des agences de voyage et des papeteries proposent désormais des services DHL Express à côté de leur gamme de produits existante». Ces petites entreprises bénéficient d’une commission sur toutes les ventes de DHL, d’une augmentation de la fréquentation, ainsi que de leur association à une marque mondiale.
«Nous sommes persuadés que l'essor de la classe moyenne combiné avec le développement des marchés et des infrastructures continuera à animer la demande dans le secteur du détail dans les années à venir», poursuit-il.
Il cite le Global Retail Development Index de 2015 d’A.T. Kearney, qui citait trois pays d’Afrique Sub-Saharienne – Botswana, Nigeria et Angola – dans le top 30 mondial des pays en développement pour l’investissement dans la vente de détail. La Zambie, la Namibie et le Ghana ont été identifiés comme étant en cours d’émergence rapide et susceptibles d’être inclus sur cette liste dans les années à venir.
D’après l’agence d’information commerciale WARC, les Africains de l’Ouest adoptent une perspective étroitement alignée sur les Etats-Unis, tandis que les Africains de l’Est ont tendance à trouver les marques asiatiques plus attrayantes. La compréhension des différentes cultures et préférences de marque est donc cruciale lorsqu’on envisage une stratégie de développement dans le secteur du détail, ajoute Burd.
 
Pathé TOURE 
Commerce

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter