Civisme fiscal : La DGID va lancer un centre d’appel

Lundi 1 Août 2016

Si aux Etats-Unis le paiement de l’impôt est une religion, tel n’est pas le cas au Sénégal. C’est un travail de longue haleine pour amener les citoyens à comprendre le rôle primordial de la fiscalité. A cette problématique majeure, souligne Cheikh Ahmed Tidiane Ba Directeur général de la Direction Générale des Impôts et des Domaines(DGID), le législateur fiscal a tenté depuis la réforme de 1992 de proposer un régime fiscal simplifié pour accompagner le secteur dit informel à se formaliser.


De gauche à droite Messieurs Aliou Kane Ndiaye Président du COJES et Cheikh Ahmed Tidiane BA, Directeur général de la DGID
De gauche à droite Messieurs Aliou Kane Ndiaye Président du COJES et Cheikh Ahmed Tidiane BA, Directeur général de la DGID
«Les résultats enregistrés dans la fiscalisation du secteur informel sont, je dois l’avouer, jusque-là insuffisants même si des avancées sont notées», constate-t-il au cours d’une rencontre avec les journalistes regroupés au sein du Collectif des journalistes en économie (COJES).
Selon lui, c’est d’ailleurs ce qui a justifié les nouvelles mesures adoptées avec la dernière réforme du Code général des Impôts.
Outre les efforts de sensibilisation, poursuit-il, des mécanismes sont en cours de finalisation au sein de la DGID pour favoriser une meilleure maîtrise des opérations réalisées dans ce secteur. Il s’agit notamment d’une banque de données fiscales et d’un centre de traitement de données, en plus de l’interconnexion des applications informatiques entre notamment la DGID, la Douanes et l’agence nationale de la statistique et de la démographie.
«Par ailleurs, pour renforcer nos moyens pour informer les usagers, la DGID va lancer très prochainement un centre d’appel et de support, en plus d’un dispositif de communication par sms», informe-t-il. L’objectif visé à travers ces plateformes est de faire en sorte que tous les contribuables soient informés de leurs obligations fiscales et ainsi contribuer au renforcement de l’équité et de l’égalité devant l’impôt.
 
Ismaila BA
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter