Publicité

lejecos



Publicité

BNP Paribas se développera dans la banque de financement et d'investissement en Afrique depuis Casablanca

Mardi 11 Février 2014

Casablanca Finance City (CFC) a annoncé, le 10 février, que le groupe bancaire français BNP Paribas a installé à Casablanca le siège de sa filiale dédiée à la banque de financement et d'investissement en Afrique. «BNP Paribas Regional Investment Company, une filiale du groupe BNP Paribas, a obtenu le statut CFC. Ce statut permettra à la banque d'utiliser le centre financier marocain comme base régionale», a précisé Casablanca Finance City dans un communiqué. Rattachée au pôle Corporate and Investment Banking du géant bancaire français, BNP Paribas Regional Investment Company «bénéficiera d'avantages considérables, notamment de son intégration dans le paysage financier marocain», a-t-on ajouté de même source.


BNP Paribas se développera dans la banque de financement et d'investissement en Afrique depuis Casablanca
«Nous nous réjouissons de la décision de Casablanca Finance City  d'octroyer le statut CFC à BNP Paribas. Il s'agit d'une étape stratégique pour notre banque de financement et d'investissement dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, et cela soutient l'ambition de notre banque d'accroître sa présence africaine», a déclaré Jean-Christophe Durand, directeur général de  BNP Paribas Corporate and Investment Banking (CIB) pour le Moyen-Orient et l'Afrique. Et d’ajouter: «Ce nouveau bureau régional permettra à notre banque de consolider davantage sa présence, déjà bien établie, en offrant une gamme de services de banque d'investissement comprenant, les métiers de conseil en haut de bilan, les métiers de taux et d'émission de dette internationale, les dérivés d'actions et matières premières et les services de conseil en matière de financement de projet ainsi que les solutions de financements structurés. L'équipe 'Corporate and Investment Banking' sera notamment présente sur le terrain pour répondre aux besoins des entreprises stratégiques, des institutions financières et des clients souverains de la région».
Le directeur général de Casablanca Finance City, Saïd Ibrahimi a, quant à lui, estimé que «l'arrivée de BNP Paribas, l'une des plus grandes banques au monde, via son pôle Corporate and Investment Banking, est un indicateur fort de la pertinence de l'offre marocaine en tant que hub économique et financier régional et démontre l'intérêt croissant des toutes premières institutions financières internationales pour cette plateforme de choix dédiée à l'Afrique».
34 institutions financières et multinationales de première importance, dont l’assureur américain AIG, la banque française Société Générale, l’assureur crédit Coface et le fonds de capital-investissement Silk Invest, ont déjà installé leurs unités dédiées à l’Afrique à
Casablanca Finance City dans l’intention de s'appuyer sur la place financière marocaine pour accélérer le développement de leurs activités sur le continent.
Casablanca Finance City est destiné à positionner Casablanca comme un centre financier international et comme un hub économique et financier donnant aux institutions financières, aux multinationales et aux prestataires de services financiers un accès facile aux marchés africains.
Ecofin
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque dés Lundi 22 août















Inscription à la newsletter