Appui de l’UNCDF aux collectivités locales : « Le budget prévisionnel a été mobilisé à hauteur de 94 % »

Jeudi 15 Décembre 2016

Au cours de ces vingt dernières années, le Fonds d’équipement des nations unies (UNCDF, en anglais) s’est engagé, aux côtés du PNUD et du gouvernement sénégalais, à soutenir le processus de décentralisation et du développement local, a rappelé le représentant du ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, M. Etienne Turpin.


C’est entre 1996 et 2002 qu’une première expérience de partenariat a été amorcée entre l’UNCDF et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Sénégal, à travers le projet Fonds de développement local (FDL) de Kédougou. Cela, dans le cadre de la prise en charge des orientations majeures de l’Etat sénégalais dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, l’appui à la décentralisation et la gestion durable des ressources naturelles.
Selon M. Turpin, « Le FDL a permis la mise à la disposition des collectivités locales de ressources financières pour le financement d’infrastructures de soutien à l’économie locale identifiées à l’issue d’une planification participative. » C’est ainsi qu’en 2002, au terme du FDL de Kédougou, par exemple, treize collectivités locales des régions de Tambacounda et de Kédougou ont accédé à un financement global de plus de 730 millions de francs CFA. Ce qui a permis la réalisation, entre autres, de vingt-cinq cases de santé, quatre maternités rurales, un dispensaire municipal, neuf périmètres rizicoles, vingt-trois périmètres maraîchers, quatre projets d’aviculture et trois étables de production laitière et de viande.
Aujourd’hui, au niveau du Fonds d’équipement des nations unies, le budget prévisionnel a été mobilisé à hauteur de 94 % soit un peu plus de 991 millions reçus sur des prévisions d’environ 1 059 000 000 de francs CFA. Pour ce qui est du taux d’exécution financière, il est de 99,52 %, tandis que celui d’exécution budgétaire se situe à 93, 15 %. Fort de ces constats, le représentant du ministère de la Gouvernance locale a manifesté toute sa satisfaction de ce partenariat, tout en appelant à sa consolidation, « au moment où l’Acte III de la décentralisation et le Plan Sénégal émergent (PSE) entrent dans leur phase de maturation. »
Amadou BA
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter