Appel public à l'épargne(APE) : La BOAD lance un emprunt obligataire de 40 milliards

Mercredi 26 Novembre 2014

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) va lancer à partir du 1er décembre prochain un emprunt obligataire par appel public à l'épargne pour un montant total de 40 milliards de francs CFA à raison de 10.000 francs l'obligation et au taux d'intérêt de 5,95% net d'impôt indique un communiqué transmis à notre rédaction.


 La période de souscription est ouverte du 1er Décembre au 19 décembre, et les souscriptions se feront au siège de la BOAD à Lomé, dans ses missions résidentes installées dans les immeubles des agences nationales de la BCEAO ou auprès des SGI agréées de l'UEMOA.

 « Les fonds levés au titre de cette nouvelle opération permettront à la BOAD d’accroître ses interventions au profit des projets relevant des secteurs public marchand et privé de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Avec 26 lignes d'emprunt émises à fin octobre 2014 pour plus de 750 milliards FCFA de ressources mobilisées depuis 1993, date de sa première opération,  la BOAD demeure actuellement l’émetteur non souverain de référence du marché régional des capitaux. Ainsi, au titre de l’année 2014, 2 opérations ont déjà été menées avec succès aux mois de janvier et juillet et ont permis de mobiliser environ 180 milliards FCFA. »

 « Les titres BOAD confèrent une garantie de rentabilité, de sécurité et de liquidité, fondée sur les performances de l’institution et leurs revenus sont exonérés d’impôts et taxes. »

Pour rappel, la BOAD est l’institution commune de financement du développement des pays de l’Union Monétaire Ouest africaine (UEMOA). Elle a pour missions, entre autres, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Ses formes d’intervention sont entre autres : prêts  directs à moyen et long termes, lignes de refinancement, prises de participation, assistance à la préparation, à la promotion et à la mise en œuvre de projets, arrangement et syndication de financements, conseil et prestations de services financiers et financement d’opérations à court terme, y compris les campagnes agricoles.

Ses interventions au profit du secteur marchand de l’Union s’élèvent, à fin octobre 2014, à 1956 milliards FCFA, soit environ 63% du montant de ses engagements globaux qui sont de l’ordre de 3127 milliards FCFA sur la période susvisée.

Oumar Nourou

BRVM


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter