Afrique: Report du 7ème Forum des Leaders des Médias d'Afrique (AMLF) à cause de la crise d'Ebola

Jeudi 4 Septembre 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) a pris la décision difficile de reporter le 7ème Forum des Leaders des Médias d’Afrique (AMLF), qui devrait se tenir du 12 au 14 novembre à Johannesburg en Afrique du Sud. Cette décision résulte d’un débat élargi par le Conseil et la direction de l’AMI et est prise à la lumière des développements en cours.


Le Ministère de la santé sud-africain a pris des mesures de précaution concernant le virus Ebola en émettant un avis aux voyageurs, notamment ceux venant des pays touchés.
En fait, le AMLF étant un évènement panafricain, ou bon nombre des délégués viennent de l’Afrique de l’ouest. l’avis aux voyageurs et les perspectives sombres données par des organismes de santé, y compris Médecins Sans Frontières (MSF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (WHO) exposent les motifs de ce report.
“Le AMLF consiste à créer des réseaux, échanger des idées et trouver collectivement de nouvelles solutions aux défis qui assaillent le secteur des médias africains. Nous ne pouvons pas courir le risque d’exclure la moitié de nos collègues de la conversation ”, a dit Maimouna Jallow, la Directrice de L’AMLF.
Toutefois, l’AMI reste déterminé à organiser le plus grand rassemblement de propriétaires et de dirigeants de médias sur le continent africain. L’évènement aura lieu en novembre 2015 en Afrique du Sud. Tous les autres programmes de l’AMI ne seront pas affectés.
“Depuis sa création, AMI a appuyé les propriétaires et les dirigeants des médias à traiter conjointement les problèmes auxquels fait face le secteur des médias, que ce soit le manque de revenus et des données sur l’audience ou la migration numérique," a déclaré Eric Chinje, le Président Directeur Général. "Nous restons fidèles à ce mandat, et allons lancer une série de nouveaux programmes dans les mois à venir, afin de consolider notre position en tant que plate-forme continentale à travers lequel les besoins des médias africains peuvent être atteints”.
L’édition 2014 du AMLF aurait inclus de nouveau éléments très intéressants, à savoir :
·         Des ateliers de formation pour des journalistes et propriétaires des médias
·         Un marché des médias africains pour permettre aux organisations de présenter et valoriser leurs activités
·         Des prix reconnaissant l’excellence dans la profession
·         Des projections suivies des débats avec des cinéastes
·         Une galerie des caricatures sur le discours haineux en Afrique.
Durant cette année où il y a eu deux évènements phares pour commémorer 20 ans après l'apartheid en Afrique du Sud et le génocide au Rwanda, le AMLF, avec le concours des partenaires clés, a lancé une campagne panafricaine en ligne le 20 août afin de faire entendre sa voix pour mettre fin au discours haineux sur le continent. Cette campagne va se poursuivre et se concrétisera par l’élaboration d’un rapport détaillé qui sera présenté pendant le AMLF en 2015.
L’AMI voudrait réitérer qu’elle fait part de sa solidarité avec les personnes affectée par l’épidémie d’Ebola, et continuera à utiliser ses réseaux médiatiques pour soutenir les gouvernements et les populations à combattre la crise. A cet égard, nous encourageons nos membres à s’inscrire à l’appel ouvert à l’action contre l’Ebola lancée hier et dirigé par des personnalités africaines.
A propos de l’AMI
L’Initiative des Médias d’Afrique est la plus grande association mère de propriétaires, dirigeants et parties prenantes de médias africains du continent. Le mandat de l’AMI est de servir de catalyseur en vue de la consolidation des médias africains par le renforcement des outils, le perfectionnement du savoir et le renforcement des capacités techniques, afin de permettre aux médias africains de jouer un rôle d’intérêt public efficace dans leurs sociétés. Ce mandat inclut l’assistance dans le cadre du développement des normes professionnelles, de la viabilité financière, l’adaptabilité technologique et l’engagement civique.
Pour de plus amples informations, prière de contacter:
Maimouna Jallow, Directrice de l'AMLF
mjallow@africanmediainitiative.org
+254 701 572757
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter