Afrique : Le secteur du logement, une des options possibles pour atteindre une croissance inclusive, selon la BAD.

Mercredi 25 Février 2015

Il est tout à fait concevable que dans ses efforts pour la mise en œuvre opérationnelle de sa Stratégie Décennale, le Groupe de la Banque Afrique de développement (BAD) puisse considérer le secteur du logement comme une des options possibles pour atteindre une croissance plus inclusive au niveau du continent, a déclaré M. Mamadou Lamine N’Dongo représentant résident de cette institution à Dakar.


M. Mamadou Lamine N’Dongo représentant résident de Banque Africaine de développement  à Dakar
M. Mamadou Lamine N’Dongo représentant résident de Banque Africaine de développement à Dakar
Il s’exprimait lors de l’atelier régional de consultation sur les dynamiques du marché du logement en Afrique. Selon lui, il est important de noter que la construction de logements et la réhabilitation de l’habitat sont des sources majeures de création d’emplois, notamment pour les travailleurs non qualifiés et sans formation.
Par conséquent, étant donné l’ampleur de la crise du logement en Afrique, ainsi que la volonté et l’intérêt croissants de la Banque, il devient impératif de procéder à un examen critique des dynamiques du marché du logement en Afrique.
 Cette analyse permettrait, d’après M. N’Dongo, de pallier au déficit de connaissances sur le marché du logement en Afrique, de mettre en lumière les principaux défis et opportunités auxquels ce marché fait face et de fournir des recommandations de politique qui soutiendraient le développement du secteur du Logement et optimiseraient sa contribution à la Croissance Verte et Inclusive.
 « La bonne nouvelle est que, des pays comme le Maroc, l’Ethiopie, le Sénégal et bien d’autres en Afrique, ont déjà fait des progrès sensibles dans la lutte contre les problèmes du logement », avance le fonctionnaire de la BAD.
Pour le Sénégal, il soutient que cela transparait à travers le volet habitat du Plan Sénégal Emergent, ainsi que la récente réception d’environ 1850 logements sociaux par l’Etat  dans le cadre du programme d’urgence de construction de logements sociaux.
 « Toutefois, tempère M. N’Dongo, malgré les progrès réalisés, dans de nombreux pays, plus d’efforts sont nécessaires pour fournir des logements décents et à prix abordables au plus grand nombre de personnes ».
 Ismaila BA
        
La rédaction
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Publicité














Inscription à la newsletter