Publicité

lejecos




Afrique: Le FAGACE collecte 40 milliards pour accélérer le développement en Afrique

Vendredi 13 Juin 2014

Le FAGACE est une institution financière internationale créée en 1977 par la conférence des chefs d'Etats de l'Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM), spécialisée dans la promotion des investissements. Son objectif essentiel est de renforcer les liens de solidarité des Etats membres et favoriser la croissance de leurs économies par le financement des projets de développement. Compte tenu du marché financier qui prend de plus de plus de l'ampleur avec la création des bourses de valeur telle que Douala Stock Exchange.


Le FAGACE a entrepris depuis peu, de mobiliser l'emprunt obligataire pour favoriser le financement des économies des Etats. Il s'agit dans ce projet de garantir les emprunts destinés au financement des projets financiers, industriels, agricoles, commerciaux et d'infrastructures, financièrement et économiquement rentables. Emis ou contractés par les Etats, les organismes publics ou parapublics. Les organismes Africains et interétatiques auxquels participent un ou plusieurs Etats membres. Les entreprises privées ayant un siège ou leur champ d'activité principale dans l'un ou plusieurs Etats membres.
Il s'agit aussi de financer sur emprunts et subventions, les projets de développement, de lutte contre la pauvreté, de protection de l'environnement et l'intégration économique. De prendre des participations dans des entreprises nationales ou régionales, économiquement viables et financièrement rentables. De mobiliser les ressources et gérer les fonds pour les tiers. On le voit bien, la mobilisation d'emprunts contribuera à n'en pas douter à l'amélioration des conditions de vie des populations Africaines dans le cadre d'une réduction durable de la pauvreté tout en sauvegardant la stabilité financière.
Pour y parvenir, un plan stratégique 2012-2015 est prévu. Avec l'organisation de la première émission obligataire par appel public à l'épargne du FAGACE. Celle-ci devant porter sur un montant de 40 milliards CFA à lever. Au 30 Septembre 2013 , le capital sujet à appel s'établit à 105,845 milliards CFA. L'opération de souscription va du 19 Mai au 30 Juin 2014. Le prix d'une obligation est fixé à 10 000 CFA.
Camer.be
Finances & Banques


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque dés Lundi 22 août















Inscription à la newsletter