Publicité

lejecos



Publicité

Afrique : Dubai DP World et UK CDC vont investir 1,72 milliard de dollars dans l’infrastructure logistique

Mardi 12 Octobre 2021

Le géant international des ports, Dubaï DP World et l'agence britannique de financement du développement CDC Group ont déclaré mardi qu'ils prévoyaient d'investir conjointement jusqu'à 1,72 milliard de dollars dans l'infrastructure logistique en Afrique au cours des prochaines années, en commençant par la modernisation de trois ports.


Crédit Photo: REUTERS/Hamad I Mohammed
Crédit Photo: REUTERS/Hamad I Mohammed
Les investissements se concentreront initialement sur l'expansion des ports exploités par DP World à Ain Sokhna en Égypte, à Dakar au Sénégal et à Berbera dans la région sécessionniste du Somaliland en Somalie, a déclaré le CDC.

DP Word, propriété de l'État, s'est engagé à investir 1 milliard de dollars au cours des prochaines années, tandis que les CDC sont engagés à 320 millions de dollars et potentiellement jusqu'à 400 millions de dollars supplémentaires.

Les investissements conjoints seront éventuellement étendus à d'autres régions d'Afrique, ce qui, selon DP World et CDC, accélérera le commerce entrant et sortant pour le continent.

"Nous avons une vision alignée sur DP World en ce sens que nous voulions le faire à travers le continent dans autant de ports possible", a déclaré Tenbite Ermias, responsable des CDC pour l'Afrique, à Reuters.

Le partenariat prévoit d'investir, avec les ports, dans des infrastructures telles que les dépôts de conteneurs et les parcs d'affaires.

Les CDC détiendront des participations minoritaires dans les trois ports, a déclaré Ermias, DP World remettant certaines parts dans chacun d'eux.

L'expansion des trois ports améliorerait l'accès aux biens vitaux pour 35 millions de personnes, y compris dans les pays voisins, soutiendrait 5 millions d'emplois et ajouterait 51 milliards de dollars au commerce total d'ici 2035, a déclaré les CDC.
Le partenariat entre DP World et CDC, qui étaient tous deux déjà actifs dans toute l'Afrique, fait partie d'une liste croissante de groupes internationaux et multilatéraux qui investissent sur le continent.
https://www.reuters.com/world/africa
Traduit de l’anglais
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter