Activités Maritimes : Le DG de l’ANAM trouve infondées les récriminations de la Fédération des travailleurs portuaires

Samedi 6 Février 2016

M. Yérim Thioub Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) trouve infondées les récriminations portées récemment à la presse par la Fédération des travailleurs portuaires, maritimes et fluviaux du Sénégal à propos de l’accès des marins au Port de pêche de Dakar et de la visite médicale d’aptitude à l’exercice de la profession de marin.


M. Yérim Thioub Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM)
M. Yérim Thioub Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM)
C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a organisé ce vendredi 5 février 2016. Sur le premier point, M. Thioub estime que « Désormais , de jour, l’ensemble des marins détenteurs d’une attestation d’embarquement, d’une carte d’identité de marin (Carte B) ou d’un livret professionnel (Fascicule), ont accès à l’intégralité du Port de pêche, y compris dans l’installation auparavant protégée ». Il ajoute que de nuit, tout marin détenteur d’un livret professionnel maritime a accès à l’installation protégée. « Cette mesure sera testée pendant trois  mois, avant l’évaluation qui en sera faite à terme, en vue de la rendre définitive », précise le DG de l’ANAM.
Concernant le deuxième point, M. Thioub soutient que la redevance attachée à la visite médicale d’aptitude à l’exercice de la profession de marin est fixée par le décret n° 2011-821 du 16 juin 2011
abrogeant et remplaçant le décret n° 2010-426 du 31 mars 2010 et fixant les taux des ressources financières de l’ANAM. Elle est de 5000 FCFA, pour la visite annuelle et 2500 FCFA pour la visite exceptionnelle (c’est-à-dire le marin qui n’a pas embarqué depuis plus d’un  an). « Cette réalité est loin des montants de 100.000, 200.000 voire 300.000 FCFA avancés dans les médias lors de cette manifestation par des intervenants », soutient M. Thioub.
 
El Hadj Diakhaté
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter