AWARD 2015 : Les chercheuses africaines vont contribuer à la sécurité alimentaire du continent

Mardi 17 Février 2015

Les lauréates des bourses AWARD 2015 auront un impact sur les petits exploitants agricoles au cours de l’année dédiée à l’autonomisation et du développement des femmes par l`Union africaine dans le cadre de l`Agenda 2063 de l`Afrique renseigne un communiqué.


Wanjiru Kamau-Rutenberg, directrice d'AWARD
Wanjiru Kamau-Rutenberg, directrice d'AWARD
Selon  Wanjiru Kamau-Rutenberg, directrice d'AWARD « Nous avons encore un long chemin à parcourir. En Afrique, les femmes sont encore sous-représentées dans la recherche agricole et dans l’enseignement supérieur. AWARD se situe à l’avant-garde, s'efforçant d'accroître le nombre de femmes actives au niveau décisionnel dans le secteur de la recherche et du développement agricoles dans toute l’Afrique. Notre objectif est la prospérité en Afrique. Les boursières AWARD de cette année rejoignent ainsi notre dynamique communauté panafricaine qui crée les capacités qui permettront aux chercheuses africaines de contribuer à la sécurité alimentaire du continent ».
 « Nous félicitons les gagnantes 2015 des bourses AWARD. En cette année spéciale, que l’Union africaine a dédiée à l’autonomisation des femmes dans tous les secteurs du développement, nous sommes fiers de l’impact que ces femmes ont dans leurs domaines respectifs et de la manière dont la bourse contribuera à accélérer leurs innovations », ajoute Mme Kamau-Rutenberg.
 D’après une étude comparative d’AWARD, alors que la majorité de ceux qui produisent, traitent et commercialisent la nourriture en Afrique sont des femmes, seul un chercheur en agriculture sur quatre est une femme. Ce rapport est encore plus faible dans les institutions de recherche agricole africaines, au sein desquelles seule une position de leader sur sept est occupée par une femme.
 Pour que l’agriculture africaine devienne un moteur de prospérité et de bien-être, il est essentiel de former une nouvelle génération de leaders africains dans les domaines de la nourriture et de l'agriculture, y compris des femmes compétentes sur le plan technique, sûres d’elles et influentes.
 Les lauréates AWARD de cette année sont issues d’un large éventail de disciplines agricoles et de domaines de recherche de pointe, qu’il s’agisse de l’évaluation de la pollution aquatique, des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique, de la réduction des aflatoxines, de la création de capacités, de l'autonomisation des femmes vivant en milieu rural ou des biotechnologies, souligne le document.
 La chercheuse Rashida Abdul-Ganiyu utilise des techniques de biologie moléculaire pour examiner des échantillons de plantes à la recherche de caractéristiques souhaitables qui faciliteront le développement de variétés de culture améliorées pour les agriculteurs. « Ma vision est de mener des recherches qui résoudront directement les problèmes des agriculteurs et permettront d'améliorer leurs moyens de subsistance. L’agriculture recèle pour les Ghanéens un potentiel en tant que facteur positif pour la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la durabilité environnementale et l’opportunité économique. C’est la raison pour laquelle une recherche agricole forte doit répondre aux besoins des agriculteurs. La recherche agricole doit également faire appel à des technologies de pointe, telles que les biotechnologies, afin d'améliorer la recherche et le développement agricoles », déclare Mme Abdul-Ganiyu, qui travaille en tant que technicienne de recherche auprès du CSIR-Savanna Agricultural Research Institute (SARI), au Ghana.
 Quant  à  Mme Ngozi Edoh, chercheuse auprès du National Root Crops Research Institute Umudike au Ghana,   elle travaille actuellement sur la biosécurité et l’amélioration génétique des plantes à racines et tubercules.
 Belinda Kaninga, pédologue zambienne, développe quant à elle des technologies appropriées pour la fertilisation des sols, afin d’améliorer la production agricole ainsi que les revenus des petits agriculteurs. Elle  est chargée d’étude pour l’agriculture auprès du Zambia Agriculture Research Institute.
Oumar Nourou
 
 
Agriculture & Elevage


Dans la même rubrique :
< >

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter