ART : Quand l'art nous éclaire sur les enjeux de l'accès à l'énergie

Lundi 2 Mai 2016

54 œuvres d'art, créées par 54 artistes africains contemporains de renommée mondiale, pour chacun des 54 pays qui composent le continent, réunis autour d'une même source d'inspiration : l'Afrique des lumières. La cérémonie a eu lieu, à la Fondation Donwahi pour l'art contemporain, à Abidjan.


ART : Quand l'art nous éclaire sur les enjeux de l'accès à l'énergie
Entre l’art et l’économie, il n’y pas pratiquement de frontière. A preuve, une exposition vient d'ouvrir ses portes sous les auspices de la Banque africaine de développement (BAD) et du fonds African Artists for Development (AAD).
Photographies, peintures, sculptures, installations, vidéos et performances..., l'enjeu de l'accès à l'électricité en Afrique y est représenté sous toutes ses formes.
 «Cette exposition nous donne l'occasion de voir le potentiel de l'Afrique, sa capacité - ainsi que la nôtre - à accomplir de grandes choses», souligne le président de la BAD, Akinwumi Adesina, à travers un communiqué, lors du vernissage de l'exposition. Devant son tableau, à dominante noir et blanc que transpercent çà et là des personnages en couleur, le Libérien Leslie Lumeh explique qu'il s'agit d'une scène de Camden Camp Johnson Road, un quartier commerçant de Monrovia : «Chez nous, au Liberia, l'énergie est un problème grave. A 16 h-17 h, l'activité économique s'arrête, faute de lumière. Avant, c'était un quartier prospère ». Mais d'ajouter, dans la foulée : « Dans chaque Africain, il y a un certain degré de lumière, qui demande juste un espace pour briller »
Le photographe tchadien Abdoulaye Barry explique avoir pris ses photos de nuit, dans le quartier de Marjane Daffack, à N'Djamena : «Ca fait une décennie que N'Djamena vit dans le noir. J'ai pris mes photos de nuit, en profitant de l'éclairage qu'offraient les phares des voitures ou mobylettes qui passaient».
Selon le communiqué, si la BAD est ainsi associée à cette exposition, c'est que «Lumières d'Afriques» incarne l'une de ses 5 grandes priorités, l'un des «High 5» qu'a définis le président Adesina dès son entrée en fonction : éclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie. Plus de 640 millions d'Africains n'ont pas accès à l'énergie à ce jour. Il y a donc urgence à agir. Voilà pourquoi, sous l'égide de son président, la Banque a lancé, fin 2015, son New Deal pour l'énergie en Afrique.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter