ALIMENTATION : Un produit à base de mil fortifié sur le marché

Vendredi 9 Mai 2014

Nestlé Sénégal a procédé jeudi au lancement d'un nouveau produit à base de mil fortifié, conçu dans l'optique de contribuer à la croissance de l’enfant et permettre aux agriculteurs de booster leurs rendements concernant cette céréale locale qui sert de matière première à la filiale de la multinationale suisse, a constaté l’APS.


‘’Le Cerelac mil est une formule alimentaire pour bébé, fortifiée en fer, en zinc et d’autres fortifications qui permettent à l’organisme une meilleure assimilation des bienfaits nutritifs du mil’’, a expliqué Jean Christophe Coubat, directeur général de Nestlé Sénégal.

Il s’exprimait au cours de la cérémonie de lancement dénommée ‘’Forum consommateurs’’. Cette rencontre, organisée au Grand Théâtre, a réuni plusieurs organisations féminines, des associations consuméristes, des chefs d’entreprises, des industriels et d’autres acteurs.

Devant un public composé en majorité de femmes, M. Coubat a insisté sur les qualités nutritionnelles de ce nouveau produit officiellement lancé sur le marché.

‘’Le mil est utilisé comme céréale depuis plus de 3000 ans en Afrique (…) il est classé comme la sixième céréale la plus importante dans le monde et la quatrième la plus cultivée, derrière le riz, le blé et le sorgho", a-t-il expliqué, présentant le mil comme naturellement riche en calcium et en fer avec une source protéique.

En dehors de ses apports nutritifs, ce produit permet de mieux vendre la céréale mil sur le marché sénégalais. ‘’Le but est de nous approcher de la culture locale en travaillant avec les producteurs locaux’’, a assuré Jean Christophe Coubat.

‘’Ce projet de transformation du mil va non seulement générer des emplois dans ce sens que ça permet aux agriculteurs de pouvoir écouler leurs récoltes, mais il contribue à la promotion du consommer local’’, a estimé, de son côté, Astou Diouf, Directrice de la famille au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui a représenté la ministre Anta Sarr à cette manifestation.

Pour les initiateurs de ce nouveau produit, ce projet de transformation du mil constitue une aubaine pour les agriculteurs qui peuvent fournir en céréales la machine industrielle du Groupe Nestlé. ‘’ Au lieu d’aller à l’extérieur pour importer des matières premières pour les besoins de transformation, on gagnerait mieux à transformer les matières produites localement’’, a estimé Mamadou Syll Kébé, directeur du redéploiement industriel à Nestlé Sénégal.

Les responsables du groupe ont beaucoup insisté sur le fait que le projet de transformation du mil a un impact évident sur la production agricole de cette céréale, parce que des producteurs pourraient gagner mieux avec les quantités nécessaires pour la transformation industrielle.

Ils comptent aussi, avec le mil fortifié, faire le maillage au niveau de la sous-région. ‘’Le mil est un aliment qui n’est pas forcément et typiquement sénégalais. C’est un produit que nous retrouvons au Mali, au Ghana et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Le lancement de Cerelac mil répond à un souci de couverture de plusieurs pays en même temps’’, a expliqué Sémou Diouf, responsable de la communication à Nestlé Sénégal.
APS
Agriculture & Elevage


Dans la même rubrique :
< >

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter