Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa): Le défi de l’harmonisation de la gestion des finances publiques

Mercredi 15 Mai 2013

La transparence dans la gestion des biens publics devient une condition sine qua non pour atteindre les objectifs de développement. C’est ainsi que l’UEMOA a adopté en mars et juin 2009 six nouvelles directives rénovant le cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’union.


Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa):  Le défi de l’harmonisation de la gestion des finances publiques
Au terme de l’atelier sur l’harmonisation de la législation des politiques fiscales, les autorités de l’Uemoa se penchent sur un nouveau cadre harmonisé de la gestion des finances publiques. En effet, l’Uemoa ambitionne de garantir une convergence des politiques macroéconomiques de ses Etats membres, par l’institution d’une procédure de surveillance multilatérale. C’est à ce titre, qu’un atelier a été organisé ce 13 mai 2013, sur la révision du cadre harmonisé  des finances publiques mis en place depuis 2009. Dans les détails,  les rénovations ont porté sur la transparence, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), le règlement général sur la comptabilité publique (RGCP), la nomenclature budgétaire de l’Etat (NBE), le Plan comptable de l’Etat (PCE) et sur le tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE). Ces six nouvelles directives cachent d’importantes innovations, qui appellent à une véritable rupture dans les pratiques traditionnelles en matière de préparation de budget général de l’Etat, d’exécution, de contrôle interne, de comptabilisation des opérations de recettes et de dépenses, de reddition de comptes et de contrôles externes, renseigne  le document sur cette question.

Par ailleurs, il ressort des présentations faites par  Mme Khady Ndao Diagne, Mor Diouf et Birahim Gueye, que  le nouveau cadre harmonisé s’articule autour de trois domaines, à savoir les volets juridique,  comptable et statistique. En outre,  les objectifs de la révision du cadre sont d’améliorer la mise en œuvre du cadre harmonisé des finances publiques, mais également de moderniser les directives. Un autre point essentiel mis en exergue lors des présentations, est le passage du budget de moyens au budget axé sur les résultats. Sur ce point, le Directeur général des Finances du Sénégal, a donné l’exemple d’un financement pour la construction d’écoles, sans au préalable penser à recruter des enseignants. Cela constitue en quelque sorte une dépense inutile. Au chapitre des recommandations, il est attendu une déconcentration de la fonction d’ordonnateur principal des dépenses, ou tout simplement le partage des compétences et l’élargissement des pouvoirs de contrôle budgétaire, avec la nomination spécifique d’un contrôleur financier qui sera choisi sur la base de certains critères. Autant d’orientations qui font dire aux participants que la rénovation du cadre harmonisé des finances publiques reste un défi pour les administrations des finances publiques de l’Uemoa.
Sokhna Seck
UEMOA-CEDEAO



1.Posté par Maître EHAkO le 23/05/2023 22:29
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter