Uemoa : L’exécution budgétaire s’est soldée par un déficit de 3,0% en 2019

Jeudi 2 Juillet 2020


Le rapport sur la Politique monétaire dans l’Umoa- Mars 2020 montre que les Etats membres de l'Uemoa ont poursuivi leurs efforts de consolidation budgétaire en vue d'assurer le respect de la norme de convergence relative au solde budgétaire à fin 2019, dans un contexte marqué par la mise en œuvre satisfaisante des programmes appuyés par le Fmi et la persistance de tensions sécuritaires dans la région du Sahel.


Uemoa : L’exécution budgétaire s’est soldée par un déficit de 3,0% en 2019
« L'exécution budgétaire durant l'année 2019 s'est soldée par un déficit global, base engagements, dons compris, de 3,0% du Pib, en atténuation de 0,8 point de pourcentage par rapport à la situation de l'année 2018. Cette évolution résulte d'une augmentation des recettes totales et dons (+1,8 point de pourcentage du Pib) plus importante que celle des dépenses totales et prêts nets (+1,0 point de pourcentage du Pib).

La réduction du déficit public est le reflet d'une meilleure maîtrise des dépenses publiques, notamment des dépenses courantes, conjuguée avec une amélioration du recouvrement des recettes », renseigne la Bceao.

Elle souligne que les recettes budgétaires et dons se sont élevés à 16.134,6 milliards (20,4% du Pib) à fin décembre 2019, en hausse de 2.462,5 milliards ou 18,0% par rapport à la même période de l'année précédente.  Les recettes fiscales se sont accrues de 16,4% pour ressortir à 12.311,9 milliards. Cette évolution résulte essentiellement des performances des régies financières dans la collecte des ressources fiscales, en lien avec les projets de modernisation de l'administration et de renforcement de la gestion des finances publiques en cours dans les pays membres.

Les progressions les plus importantes ont été enregistrées au Mali (+35,9%), au Togo (+22,4%) et au Sénégal (+22,4%). Pour le Mali spécifiquement, la hausse des recettes fiscales s'inscrit dans la dynamique du retour à la normale, après les contre-performances relevées en 2018 au niveau de plusieurs Services d'assiette et de recouvrement suite aux troubles sécuritaires.

En référence aux prévisions initiales pour l'année 2019, le taux de mobilisation des recettes fiscales est ressorti à 98,3% contre 97,9% en 2018. En dépit de cette performance, le taux de pression fiscale demeure toujours faible, en s'établissant à 15,6% à fin décembre 2019 inférieur à la norme communautaire de 20% pour l'année 2019.

Dans l'Union, seul le Togo respecterait la norme en 2019. Pour les autres pays, le taux de pression fiscale serait compris entre un point bas à 8,0% en Guinée-Bissau et un point haut à 17,8% au Burkina.
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par maitre gosso le 03/07/2020 10:44
L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter