lejecos




Tunisie : Creusement du solde de la balance commerciale sur les 11 premiers mois de 2021

Vendredi 28 Janvier 2022

Sur l’ensemble des onze premiers mois de l’année 2021, le solde de la balance commerciale de la Tunisie s’est davantage creusé, en s’établissant à -14.654 millions de dinars contre -11.667 millions de dinars une année auparavant, a annoncé la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans sa Note sur les évolutions économiques et financières et les perspectives à moyen terme.


Hors énergie, la BCT souligne toutefois que le déficit commercial est passé à -10.136 millions de dinars contre -7.634 millions de dinars à fin novembre 2020.

Au terme de la période sous-revue, les recettes d’exportation se sont élevées à 42,1 milliards de dinars, en hausse de 20,4% sur un an, soutenues par celle des prix à l’export. << Cette performance a revêtu un caractère quasi-généralisé à l’exception du secteur de l’agriculture et des industries agro- alimentaires>> explique la BCT. En effet, les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques (IME) se sont établies à 19,5 milliards de dinars à fin novembre 2021 contre 15,8 milliards une année auparavant. Également, les exportations du secteur du textile habillement et cuir (THC) et celles des autres industries manufacturières ont progressé de 14,1% et 29% respectivement pour se situer à 8,3 et 5 milliards de dinars. De leur part, celles du secteur des mines, phosphates et dérivés ont augmenté à 2,2 milliards, à fin novembre 2021, contre seulement 1,2 milliard un an auparavant.
Concernant les exportations du secteur de l’énergie, ils ont totalisé environ 2,7 milliards de dinars contre 2 milliards à fin novembre 2020, soit une hausse de 34,4%. En revanche, la BCT note que les exportations du secteur de l’agriculture et des industries agro- alimentaires ont baissé de -9,3% sur l’ensemble des onze premiers mois de 2021, pour se situer à 4,4 milliards de dinars contre 4,8 milliards une année auparavant.

S’agissant des importations, la facture s’est élevée, au terme des onze premiers mois 2021, à 56,7 milliards de dinars contre 46,6 milliards une année auparavant. Selon la BCT, les importations des matières premières et demi-produits ont totalisé 19,6 milliards de dinars à fin novembre 2021 contre 15,2 milliards un an auparavant. Également, les importations des biens de consommation ont progressé de 18,9%, durant ladite période, pour atteindre 13,7 milliards de dinars. Pour ce qui est de la facture des achats des produits énergétiques, elle a atteint 7,2 milliards de dinars contre 6 milliards un an auparavant. De leur côté, les importations des biens d’équipement se sont élevées à 10,3 milliards de dinars à fin novembre 2021 contre 8,8 milliards un an auparavant, en hausse de 17,1%. Quant à la facture des achats des produits alimentaires, elle a totalisé 5,9 milliards de dinars contre 5,1 milliards à fin novembre 2020.

<<Du côté de la balance des services, l’incertitude entourant la situation épidémiologique aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale a empêché le secteur touristique de retrouver son niveau d’avant la pandémie>>, indique la BCT. Elle note ainsi que sur l’ensemble des onze premiers mois 2021, les recettes se sont élevées à 609 millions d’euros, en hausse de 2,7% sur un an et en baisse de -62% par rapport à fin novembre 2019.

Quant aux revenus du travail (en espèces), exprimés en euros, ils ont poursuivi leur tendance haussière pour enregistrer un niveau record de 2.174 millions d’euros à fin novembre 2021contre 1.660 millions d’euros une année auparavant.

Omar Nourou 
 
 
Actu-Economie



1.Posté par david le 30/01/2022 13:07

grand maitre marabout ISHAOU L'un des marabouts les plus
puissant de Afrique en partenariat avec un réseau vous aide à résoudre
vos problèmes les plus rapidement possible

Votre médium peut vous aider partout, où que vous soyez

dans tous les domaines comme :

Amour : Retour affectif

Tendresse

Attachement de garçon que tu aime et il ne peux jamais trouvé une autre femme

Attachement de fille que tu aime et elle ne peux jamais trouvé un autre homme

Fidélité conjugale

Rencontre d'un nouvel amour.

rituel pour chercher la femme plusieurs elle vont couru derrière toi pareil a la femme

Rapide du retour de être aimer

problème de justice

Rituel pour reprendre avec son ex

Rituel pour en finir avec l'infidélité

Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)

Rituel pour stopper la malchance

Rituel pour attirer l'argent

Rituel pour réussir son avenir amoureux

Vous avez un problème de mariage ?

Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?

Vous avez des problèmes dans votre familles ?

Vous avez des problèmes financiers

Chance aux jeux

Rituel pour devenir le meilleure joueur du monde

Trouver du Travail

problème de divorce

Votre futur amour

Problème de Mariage

Examens

Secret de la fortune

Devenir un milliardaires dans un mois

Porte feuille magique

Réussite dans la vie professionnelle.

Protection contre le danger

Désenvoûtement

Stérilité féminine et masculine

Impuissance sexuelle

Développement de sexe

Guérison les maladies inconnues, etc. . .

Travail sérieux, efficace et rapide.

Discrétion assurée, déplacements possibles sur invitation

CONTACT:
mail: maitreishaou@hotmail.com
vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 97037659
SiteWeb: https://grand-maitre-ishaou-13.webself.net/

2.Posté par Dossou Vaudou le 06/02/2022 18:15
Salut moi je me norme oriole et j'ai 30 ans je suis un homme qui avait connu la richesse à l'age de 25 an à travers mes business que je faisait mais petit à petit j'ai perdu tout mes business et rien n'allait plus de mon coté et je me suis lancer dans un travaux de ménage mais j'ai vu que quand je trouve l'argent je ne sais pas ce que je fait avec sa et sa disparaît comme si j'avais partager sa. Mais un jour j'ai rencontrer un ancien ami sur le Facebook qui ma parler d'un Maître DOSSOU qui donne la richesse grâce la calebasse magique . Il ma donner son contacte mais curieux qui je suis aller lui demander s'il pouvait me donner un pouvoir qui me permet d'avoir beaucoup d'argents . il m'a demander si j'accepte les conditions au début j'avais peur mais puisque je le voulais j'ai accepter et à l'heure ou je vous parle je n'ai aucun problème dans ma vie . je respectes juste les conditions et personne ne meurt. Depuis ce jour j'ai juré de témoigner de sa puissance .

Contacte du maître:
Email: dahvaudounon@live.fr
Tel/whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: https://retouraffectiffrance.wixsite.com/retour-affectif/richesse

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter