Sénégal – Hydraulique : Les efforts de l'Etat ont permis d'atteindre les OMD

Lundi 13 Avril 2015

Le coordonnateur général du programme Sénégal/Luxembourg, Mamour Ousmane Ba, a déclaré, lundi à Thiès, que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts qui ont permis d'atteindre les Objectifs du millénaire pour développement (OMD) dans le domaine de l’hydraulique.


''La coopération belge a mis en place un important programme du volet eau et assainissement, avec un financement de 2,92 milliards de francs, représentant la contribution du grand-duché de Luxembourg, et un montant de 2,2 milliards de francs mobilisés par le Sénégal'', a dit M. Ba

Il s’exprimait lors de l’atelier de lancement des activités du programme au niveau régional pour la restitution des études relatives à la cartographie opérationnelle pour la composante assainissement rural.

Selon lui, la rencontre qui réunit tous les acteurs et responsables des services de l’hydraulique et de l’assainissement à Thiès, vise à partager les objectifs et orientations du programme pour sa mise en œuvre correcte.

Mamour Ousmane Ba a relevé que dans les régions de Thiès et Louga, 11 collectivités locales sont visées par le programme. Cet atelier permettra de renforcer les capacités des acteurs, a-t-il fait observer.

De son coté, Amadou Diallo, coordonnateur du Programme eau potable et assainissement du millénaire (PEPAM), a soutenu que la région de Thiès a atteint les OMD en hydraulique avec 88% de taux d’accès pour les populations.

Selon lui, le projet a permis de desservir 94.000 personnes supplémentaires à l’eau potable, et 240 villages des régions de Thiès et Louga ont été raccordés au réseau hydraulique.

Il a par ailleurs souligné que pour le volet assainissement, le projet a permis de réaliser 13.736 ouvrages pour desservir 42.493 personnes supplémentaires. 

Amadou Diallo a relevé que les collectivités locales seront mises a contribution, afin que les objectifs du volet assainissement soient atteints.

Selon lui, l’intervention spécifique en hydraulique et assainissement rural sera localisée dans les régions de Diourbel, Thiès, Fatick, Kaffrine, Louga, Kaolack, Matam et Saint Louis.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter