
La première société de logistique au monde, Deutsche Post DHL (groupe DPDHL) inscrit ses actions dans une démarche RSE. A preuve, elle vient de célébrer, en association avec l’organisation non-gouvernementale SOS Villages d’Enfants une demi-décennie de partenariat prospère. Cette collaboration a contribué à améliorer les perspectives d’emploi des jeunes défavorisés de SOS Villages d’Enfants dans 11 pays d’Afrique. Débuté en 2010, à Madagascar. il s’est depuis étendu à neuf/ dix autres pays africains – Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, Maurice, le Nigéria, l’Ouganda, le Swaziland et la Tanzanie.
« L’éducation et l’employabilité sont des thématiques très importantes pour le groupe Deutsche Post DHL. À travers notre programme GoTeach, elles jouent un rôle central dans notre stratégie de Responsabilité sociale», soutient Christof Ehrhart, vice-président exécutif du service Communications et Responsabilité sociale du groupe Deutsche Post DHL. Il ajoute que son groupe a à cœur de soutenir le développement direct des futurs talents logistiques, mais aussi ils sont convaincus que l’éducation et l’employabilité contribuent à la stabilité et à la prospérité du monde de manière significative.
«Responsabiliser les jeunes, améliorer leurs perspectives d’emploi : tel est l’objectif du partenariat international entre SOS Villages d’Enfants et le groupe Deutsche Post DHL. Le succès de notre partenariat trouve sa source dans l’engagement de nos employés, qui donnent de leur temps pour soutenir et encadrer les jeunes âgés de 15 à 25 ans et les aider à se préparer à leur entrée sur le marché du travail», explique pour sa part Christof Selig, responsable du programme GoTeach, groupe Deutsche Post DHL.
En effet, ces cinq dernières années, le groupe DPDHL a organisé de nombreuses activités dans les 11 pays impliqués, notamment des exercices d’observation et des programmes de mentorat entre les employés DHL et les enfants SOS, des transferts de compétences, des stages, des activités sportives et des initiatives environnementales.
À travers son partenariat avec SOS Villages d’Enfants, établi en 2011, le groupe DPDHL travaille aujourd’hui avec des Villages dans 26 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.(1) Outre le soutien financier aux programmes d’enseignement et aux infrastructures de jeunesse, les activités se concentrent sur les conseils de carrière, l’enseignement des compétences professionnelles de base et la découverte du monde du travail par les jeunes. Le groupe DPDHL collabore étroitement avec les SOS Villages d’Enfants locaux pour développer des mesures de soutien taillées sur mesure pour les besoins de la communauté.