Résilience aux changements climatiques : Le Sénégal et le Fida s’associent pour l’agriculture et l’entreprenariat rural

Jeudi 20 Décembre 2018


Un accord de financement a été conclu ce 20 décembre entre le Sénégal et le Fida. Il vise la promotion d’une agriculture et un entreprenariat rural résilients face aux changements climatiques.


Résilience aux changements climatiques : Le Sénégal et le Fida s’associent pour l’agriculture et l’entreprenariat  rural
Le Sénégal et le Fida unissent leurs forces pour promouvoir une agriculture et un entreprenariat rural résilients face aux changements climatiques. C’est dans ce cadre qu’un accord de financement du Programme de développement agricole et d'entrepreneuriat rural – Phase II (PADAER-II) a été signé par correspondance  par Gilbert F. Houngbo, président du Fida, et Amadou Ba, ministre des Finances de la République du Sénégal.

Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), plus de 43 700 ménages ruraux vulnérables du Sénégal bénéficieront d'un programme de 72,4 millions d’USD destiné à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des petits exploitants agricoles et éleveurs dans quatre régions du Sénégal.

Le document renseigne que le Fida participera au financement du programme par un prêt de 46,3 millions d’USD et un don de 500 000 USD. Le programme sera cofinancé par le Fonds de l'Opep pour le développement international (un don de 10 millions d’USD), le Gouvernement sénégalais (9,5 millions d’USD), les communautés locales et les bénéficiaires (6,1 millions d’USD).

«Le secteur agricole du Sénégal est extrêmement exposé aux changements climatiques. Cette situation accroît la vulnérabilité des populations rurales pauvres qui tirent de la petite agriculture leur nourriture et leurs moyens d’existence. PADAER-II contribuera à réduire la pauvreté des ménages des régions de Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda en les intégrant dans des chaînes de valeur rentables et diversifiées », lit-on dans la note.

Le programme développera la production et la commercialisation du riz, du maïs, du fonio et des petits ruminants, et contribuera à améliorer l'élevage de volailles. Outre ces filières agricoles principales, il soutiendra des produits complémentaires tels que le mil, le sorgho et la banane.

Le programme améliorera les systèmes hydro agricoles, les infrastructures pastorales et les marchés. Il offrira aussi une formation aux organisations de producteurs pour leur permettre d'offrir des services durables à leurs membres. PADAER-II aidera les producteurs à accéder au crédit et à améliorer leurs connaissances des services financiers, ainsi qu'à renforcer le programme d'assurance indexé sur les conditions météorologiques mis au point pendant le PADAER-I.

PADAER-II vise à créer des emplois permanents et bien rémunérés pour les populations rurales vivant dans la zone du programme et à faire en sorte qu'au moins 50% des participants au programme soient des femmes et 50%, des jeunes.
Adou FAYE
La rédaction
Environnement



1.Posté par clarkouadio le 20/12/2018 21:32
Bonjour,
Je suis KOUADIO Clarisse, 43 ans . Je suis commerçante grossiste au grand marché de Cocody.
Je viens vous parler de ce Grand Maître Aza grâce à qui j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait. Chez nous , beaucoup de personnes connaissent très bien le Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations. C’est le vrai Portefeuille Magique qui attire chaque semaine, de 1000 euros (650.000f) à 2000 euros (1.300.000f). De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. Et cet argent augmente considérablement avec le temps.
J’ai fait ma commande et cinq jours après, je me suis rendue à la compagnie DHL pour récupérer mon colis lorsqu’on m’a fait savoir qu’il était arrivé et est prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et satisfaite à 100% car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque. C’est un Portefeuille discret et je le porte toujours sur moi dans mon sac à main. Le Puissant et Grand Maitre est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel mondialement connu, recommandé et respecté de tous. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Je tiens vraiment à remercier le Grand Maître et à vous exhorter à faire recours à ses services.
Je sais que tout comme moi il y a quelques temps, aujourd'hui il existe aussi des gens qui ont besoin d'améliorer leur situation financière. Et c'est pour vous que je laisse les contacts du Grand Maître ci-dessous :
Adresse e-mail : santa.azazel@gmail.com
Whatsapp : +22 961 758 759

Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education



Publicité














Inscription à la newsletter