Rapport ITIE : Le secteur extractif a généré 117 milliards

Mardi 18 Octobre 2016

Le sous-sol sénégalais est riche. A preuve, en 2014, le secteur extractif a généré 117 milliards de francs CFA pour l’année 2014 dont 92 % représentent la contribution directe au budget de l’Etat. L’information est contenue dans le rapport rendu public par les autorités de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (ITIE). De même, le rapport fait ressortir que le secteur minier est le premier contributeur au budget de l’Etat avec un total de 101 milliards francs CFA, soit 92,7% des recettes provenant du secteur extractif, suivi du secteur pétrolier avec une contribution totale de 8 milliards francs CFA.


Rapport ITIE : Le secteur extractif a généré 117 milliards
Pour le secteur des hydrocarbures, l’utilisation de prestataires pour les forages pétroliers par la société Capricorn a engendré une évolution en termes de paiement au titre du Bénéfice non commercial (BNC).
L’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leur extraction.
Le Sénégal a adhéré à l’ITIE en Octobre 2013, date à laquelle, il a été déclaré «pays candidat». Depuis cette période, il a entrepris la mise en œuvre de la Norme à travers des activités visant à renforcer la transparence des revenus du secteur extractif.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter