Protection sociale : 52% des MBBSF enrôlés dans des mutuelles contre 48%

Lundi 10 Octobre 2016

L’enrôlement des Ménages Bénéficiaires de la Bourse de Sécurité Familiale(MBBSF) dans les mutuelles de santé de la Couverture maladie universelle n’est pas encore totalement effectif, selon une enquête de la CICODEV.


Protection sociale : 52% des MBBSF enrôlés dans des mutuelles contre 48%
En effet, l’observation sur le terrain révèle l’existence de mutuelles de santé fonctionnelle dans 52% des communes visitées notamment Fatick, Saint-Louis, Kolda, Ziguinchor, Guéoul, Thiolome FALL, Gandon, Bagadadji et Niaguiss. En revanche, dans 48% des communes observées, il n’y avait pas encore une mutuelle fonctionnelle au moment de notre observation. Il s’agit des communes de Thiaroye Gare, Kébémer, Kédougou, Tambacounda, Bambilor, Dindifélo, Diokoul et Koussanar.
De même, le constat est que dans 84,0% des communes visitées, les MBBSF ne sont pas encore enrôlés dans les mutuelles de santé pour les raisons suivantes : les mutuelles n’ont pas encore reçu la subvention ciblée dans 36% des communes observées (Saint-Louis, Kolda, Guéoul, Fatick, Thiolome FALL, Gandon et Bagadadji). La subvention ciblée est le montant global de la cotisation annuelle des différents membres des MBBSF que l’Etat verse aux mutuelles afin qu’ils puissent bénéficier gratuitement de soins dans les structures de santé. La cotisation annuelle par personne s’élève à 10 250 FCFA (1 000 FCFA pour les droits d’adhésion à la mutuelle, 7 000 FCFA pour la cotisation annuelle, 2 000 FCFA pour le ticket modérateur et 250 FCFA pour la photo du chef de ménage).
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter