PUDC : Le CONGAD redoute une coquille vide du Secrétariat d’Etat

Jeudi 27 Août 2015

Le Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (CONGAD) a appelé le chef de l’Etat Macky Sall à doter le Secrétariat d’Etat chargé du PUDC de moyens pour la réalisation de ses missions.


En dépit des mutations enregistrées dans la mise en œuvre du PUDC avec la création d’un Secrétariat d’Etat dédié, le CONGAD n’en est pas pour autant satisfait. Le Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (CONGAD) dirigé par Amacodou Diouf considère que cette mesure corrective va accentuer davantage la démarche d’appropriation à laquelle son organisation appelait de tous ses vœux.
 
«Nous appelions précédemment les autorités étatiques, en lieu et place de ce qui nous semble être un déshabillage consistant à écarter les Directions et agences nationales de l’exécution d’un programme aussi important, estimé à 113 milliards de FCFA, de surcroît financé sur fonds propres. De tous nos vœux, nous appelons le Chef de l’Etat à ne pas faire du secrétariat d’Etat chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) une coquille vide», souligne le CONGAD à travers un communiqué.
 
Toujours dans la même source, le CONGAD estime que la création de ce secrétariat d’Etat va mieux institutionnaliser le PUDC en matière d’organisation de sa gestion et de mobilisation des ressources. Ainsi, poursuit-il, il logique que les 3% des ressources financières du programme initialement destinés au PNUD devraient être affectés à ce nouvel organe, à défaut d’une dotation spéciale qui lui permettrait de bien mener sa mission.
 
Parce qu’en faisant revenir ces fonds dans le giron de l’Etat, les Sénégalais pourraient être assurés d’un contrôle a posteriori de son usage par les corps de contrôle de l’Etat. Ce qui sera impossible de leur part si ces ressources financières sont exécutées par le PNUD, qui a ses propres procédures, conclut le CONGAD.
 Pathé TOURE      
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter