Uemoa : Le taux d'inflation s’établit à 1,5% en avril 2025 (Bceao)

Mercredi 16 Juillet 2025

Le taux d'inflation s’est établi, en glissement annuel, à 1,5% en avril 2025, en baisse de 0,7 point de pourcentage (pdp) par rapport aux 2,2% observés en mars 2025. L’information est de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) qui l’a rendue publique dans un rapport intitulé ‘’Note de conjoncture économique des pays de l'Uemoa’’.


La diminution de l’inflation est portée par la décélération observée pour les coûts des produits alimentaires, ainsi que les baisses de prix pour les composantes “logement” et “transport”. Le ralentissement des prix des produits alimentaires s’explique par une augmentation de l’offre de denrées vivrières locales, à la faveur de la mise sur les marchés des récoltes de la campagne 2024/2025.

La détente des prix des denrées alimentaires traduit également le maintien de la tendance baissière de certains produits alimentaires importés, en lien avec le repli, sur un an, de leurs cours mondiaux. S’agissant de la baisse de la composante “transport”, elle est consécutive à une diminution plus marquée des tarifs des services de transport routier.

Quant à l’évolution notée au niveau de la division “logement” au cours du mois sous revue, elle s’explique par une progression moins prononcée du prix du charbon de bois, ainsi que par la baisse plus accentuée des services d’entretien et de réparation du logement.

L’analyse par pays révèle une décélération de l’inflation au Niger (+0,5% après +4,7%, soit -4,2 pdp), en Guinée-Bissau (+3,8% contre +7,1%, soit -3,3 pdp), au Mali (+8,2% après +9,6%, soit -1,4 pdp), au Togo (+0,8% après +1,8%, soit -1,0 pdp) et au Burkina (+1,8% contre +2,3%, soit -0,5 pdp).

Au Sénégal, l’inflation est restée stable et négative à -0,2% en avril 2025. Par contre, une augmentation des prix est notée en Côte d’Ivoire (+0,8% après +0,5%, soit +0,3 pdp) et au Bénin (+0,8% après +0,7%, soit +0,1 pdp).

Le taux d'inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix des produits frais et de l'énergie, s'est réduit de 0,5 pdp par rapport au mois de mars 2025 pour se situer à 0,9% en avril 2025.
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter