Marché financier: La Banque mondiale, la SFI et le CREPMF se donnent la main

Vendredi 7 Décembre 2018

Pour Paolo B. Zacchia, Directeur par intérim Représentant de la Banque Mondiale qui prenait part à la cérémonie de signature du Protocole d’accord entre la Société financière internationale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, en présence du Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest , le marché régional des capitaux, s’il est une réalité depuis de nombreuses années grâce en particulier à la vision d’un certain nombre de décideurs politiques qui vous ont précédés, peine toujours à décoller


Selon lui, le faible nombre d’entreprises cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et les montants modestes d’obligations émises par les entreprises de la zone, en atteste chaque jour. Pourtant les opportunités sont bien-là, et elles ne feront que croître dans les années qui viennent.

D'après toujours Paolo Zacchia, les attentes sont de trois ordres.Tout d’abord, "je vois dans la concrétisation de cette assistance technique conjointe l’affirmation que la zone de l’UEMOA continue de poursuivre des initiatives d’envergure régionale, ce dont nous nous réjouissons pleinement. S’agissant d’un marché de plus de 100 million d’habitants, nous sommes en effet convaincus que de nombreuses synergies restent encore à exploiter au sein de l’Union et que le fait d’avoir un marché régional des capitaux plus dynamique participera, à l’évidence, à cette logique d’intégration économique régionale".
 
Ensuite, la seconde série d’attente est plus micro-économique. Les entreprises en forte croissance n’ont pour l’heure pas véritablement d’autres choix que celui de faire appel aux banques pour accompagner cette croissance, ce qui comporte un certain nombre de limitation, dont la maturité des crédits ou encore les prises excessives de garantie.

Un marché des capitaux plus dynamique et offrant des classes d’actifs plus variées devraient leur permettre de trouver des sources de financement plus adaptés et à des prix plus compétitifs. Aussi, pour que l’engouement soit encore plus fort, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières devra être en mesure d’attirer de plus en plus d’investisseurs institutionnels comme les compagnies d’assurance ou les fonds de pension.

"Tous ces aspects, et d’autres que ne citerai pas puisqu’ils ont déjà été évoqués, sont pris en compte dans le programme d’assistance technique du groupe de la Banque mondiale", souligne-t-il.
Enfin, la troisième forme d’attente est d'ordre institutionnel. En effet, il est toujours plus difficile de faire avancer les réformes lorsque ces dernières nécessitent l’étroite collaboration de plusieurs institutions. Or, dans le cadre du programme d’assistance technique qui nous réunit aujourd’hui, cette collaboration sera un challenge de tous les jours car les équipes du groupe de la Banque mondiale devront se coordonner avec pas moins de 13 acteurs majeurs que sont : le CREPMF, les Directions du Trésor des 8 pays de la zone, la BCEAO, l’Agence UEMOA Titres, la CIMA et la CIPRES qui sont respectivement les Autorités Régionales pour le marché des assurances et des fonds de pension. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si seul on peut aller vite, comme cela a pu être le cas pour le Maroc ou l’Afrique du Sud par exemple, nous devons rester convaincus qu’ensemble on pourra aller plus loin.

"Aussi, et pour clore mon intervention sur cette ambition d’aller ensemble plus loin et de faire du marché des capitaux de l’UEMOA un hub financier qui compte au sein de l’Afrique, j’appelle de mes vœux à une collaboration forte, efficace et rapprochée entre toutes les parties prenantes et je souhaite plein succès au CREPMF et à l’équipe du groupe de la Banque mondiale dans la réalisation des ambitieux objectifs de cette assistance technique", conclut-il.
 
Pathe TOURE
 
Finances & Banques



1.Posté par Bruno le 09/12/2018 09:30
--Nom: Bruno Adresse: (Bruxelles-Capitale) 21300---

bonjour à toutes et à tous

Je m'appel Bruno je suis belge j'ai 42 ans je suis un père de famille de 2 enfants bof j'étais un homme pauvre et que ma

famille souffrait aussi a cause de ma pauvreté parce que j'étais leurs espoirs mais un jour sur le net j'ai trouvé l'adresse

d'un grand marabout vaudou fade capable de rentre riche un homme en 2 jours et sa ma intéresser je vous rassure

que c'est grâce a cet homme que j'ai une famille heureuse aujourd’hui. Je remercie et cette personne qui a laisser le

contacte de cet marabout si puissant qui ma donner une telle richesse. A tous ce qui souffrent ou qui ont d’autres

problèmes de lui contacter par son adresse que voici :
Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52
tel: +229 99 02 87 52
Email:maitrefade@hotmail.com
https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/

2.Posté par clarkouadio le 20/12/2018 19:34
Bonjour,
Je suis KOUADIO Clarisse, 43 ans . Je suis commerçante grossiste au grand marché de Cocody.
Je viens vous parler de ce Grand Maître Aza grâce à qui j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait. Chez nous , plusieurs milliers de personnes connaissent très bien le Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations. C’est le vrai Portefeuille Magique qui attire chaque semaine, de 1000 euros (650.000f) à 2000 euros (1.300.000f). De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. Et cet argent augmente considérablement avec le temps.
J’ai fait ma commande et cinq jours après, je me suis rendue à la compagnie DHL pour récupérer mon colis lorsqu’on m’a fait savoir qu’il était arrivé et est prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et satisfaite à 100% car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque. C’est un Portefeuille discret et je le porte toujours sur moi dans mon sac à main. Le Puissant et Grand Maitre est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel mondialement connu, recommandé et respecté de tous. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Je tiens vraiment à remercier le Grand Maître et à vous exhorter à faire recours à ses services.
Les contacts du Grand Maître Aza sont :
Adresse électronique : santa.azazel@gmail.com
Whatsapp : +2 296 175 8759

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter