Le monde la bourse se retrouve en Afrique du Sud. En effet, la bourse de Johannesbourg (JSE) sera le théâtre de la conférence de l'Association des bourses africaines (ASEA), une association de premier ordre qui rassemble 25 bourses des valeurs mobilières. A cette occasion, le thème retenu est: «L'Afrique, encore et toujours: La croissance durable». La conférence insiste sur le fait que les marchés financiers africains sont stables, présentent un potentiel énorme, et qu'ils sont en croissance.
Pour le Président de l’association, Oscar Onyema la conférence est une autre étape visant à établir le développement durable des marchés financiers africains, à trouver des moyens de faciliter et d'augmenter l'accès aux marchés au niveau régional, et à promouvoir une plus grande interconnexion entre les bourses africaines. De même, ASEA veut développer les échanges entre ses membres tout en augmentant leurs compétitivités dans le monde.
Ces dix dernières années, le continent a connu une croissance stable, a su faire face à l'impact des crises mondiales et il est devenu une destination d'investissement de prédilection. Les marchés financiers ont été les moteurs clés de cette transformation économique et ils continuent à jouer un rôle prépondérant dans l'histoire de la croissance de l'Afrique.
Zeona Jacobs, membre du Comité exécutif d'ASEA, Directeur du marketing et des Affaires générales de la JSE a pour sa part estimé qu’en accueillant cet événement, la JSE promeut l'Afrique en tant que candidat international sérieux dans le secteur des services financiers et de la bourse des valeurs. De façon générale, ASEA a réussi à attirer des afflux de capitaux dans des marchés importants pour l'Afrique, en les positionnant au rang de moteurs clés de la croissance économique et des opportunités de développement d'une entreprise.
Pathé TOURE