MATAM : Le Puma compte investir 32 milliards de FCfa dans la région

Samedi 30 Décembre 2017

Après Saint-Louis, c’est autour de la région de Matam d’accueillir le top management du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma). Selon Moussa Sow, coordonnateur national du Puma, près de 32 milliards de FCfa sont prévus pour cette région.


Le Programme d’urgence de modernisation des axes  et territoires frontaliers (Puma) compte investir 32 milliards de FCfa dans la région de Matam sur une durée de 9 ans. L’annonce a été faite vendredi dernier par son coordonnateur national Moussa Sow. C’était lors d’un Comité régional de développement (Crd) tenu dans la capitale de Matam afin de partager la matrice d’actions prioritaires du Puma. « Pour la région de Matam, nous avons 1409 actions (réalisation d’infrastructures, électrification, activités génératrices de revenus, etc) à faire. Le montant prévu est de 32 milliards de FCfa sur une période de 9 ans », a précisé  M. Sow. Il a ajouté que dans cette région, ce sont les départements de Matam et Kanel qui vont bénéficier des actions du Puma. Au total, ce  sont  22 communes qui seront impactées. Ainsi dans le cadre de ses actions, Puma va réaliser 53 infrastructures et équipements dans la santé. Pour le  secteur de l’éducation, se sont 306 infrastructures et équipements qui seront réalisés dans ces deux départements. Les volets hydraulique, assainissement, électrification, les activités génératrices de revenus, l’environnement sont également prévus par le Puma. M. Sow affirme que le Puma est déjà opérationnel dans la région. La preuve par la réalisation en cours des postes de santé de Gourel Oumar Ly et Tiguéré. Selon  Oumar Mamadou Baldé, gouverneur de la région de Matam, les zones frontalières se sont longtemps senties oubliées ou pas suffisamment prises en charge dans les politiques publiques. C’est pourquoi, il a salué l’initiative du président de la République de lancer le Puma afin de corriger les déséquilibres. Le Puma, affirme M.  Baldé, permettra de réaffirmer la souveraineté nationale dans les zones frontalières. Il a  réaffirmé l’engagement ferme de tous  les acteurs territoriaux pour accompagner le Puma. M. Baldé a aussi salué les responsables de ce programme avec la construction en cours des postes de santé de Gourel Oumar Ly et Tiguéré. «Le Puma est bien parti dans la région de Matam », a-t-il dit avec satisfaction.
Mariama Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter