Le projet ‘’DEKKAL GEEJ’’ va contribuer à la régénération et à la bonne gestion des ressources halieutiques

Mercredi 26 Février 2020


Le projet ‘’DEKKAL GEEJ’’ est une initiative importante dans la mesure où ça va contribuer à la régénération et à la bonne gestion des ressources halieutiques, a affirmé mardi, Vaque Ndiaye, représentant du directeur de ce projet financé par l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID).


Le projet ‘’DEKKAL GEEJ’’ va contribuer à la régénération et à la bonne gestion des ressources halieutiques
‘’Ce projet est une initiative importante à plus d’un titre, dans la mesure où elle touche grandement la gestion durable des ressources. Et à l’USAID, nous appuyons cette gestion durable qui constitue notre philosophie, comme l’indique d’ailleurs le nom du projet qui veut dire +restaurer la mer et ses ressources+’’, a expliqué M. Ndiaye.
 
Vaque Ndiaye s’exprimait à Mbour dans le cadre d’un atelier d’évaluation de l’interdiction de la pêche nocturne des petits pélagiques, en particulier les sardinelles, et d’échanges sur les missions des Conseils locaux de pêche artisanale (CLPA).
 
‘’Que des acteurs de la pêche se réunissent pour discuter des mesures de fermeture de certaines zones à la pêcherie, est une initiative extrêmement importante puisque. Même si c’est pour deux jours, c’est profitable aux acteurs’’, a fait valoir M. Ndiaye, promettant que l’’USAID, dans le cadre de ce projet, est prêt à financer le plan d’action qui sortira de cet atelier de deux jours.
 
Selon Sidya Diouf, chef de la division pêche artisanale à la Direction des pêches maritimes (DPM), ‘’DEKKAL GEEJ’’, qui fait suite au projet USAID/COMFISH, mis en œuvre à travers un accord de coopération entre l’USAID et Winrock international et ses partenaires stratégiques, appuie le ministère des Pêches et de l’Economie maritime dans la mise en œuvre de sa Lettre de politique sectorielle pêche et aquaculture (LPSPA).
 
 ‘’L’interdiction de pêche nocturne a démarré pour la première fois dans le département de Mbour où il fallait observer un repos biologique de six mois de pêche nocturne et autant de mois pour la pêche du jour’’, a rappelé M. Diouf, selon qui, cette initiative était destinée à assurer la sécurité des pêcheurs, surtout pendant l’hivernage car beaucoup d’accidents étaient enregistrés.
 
D’après lui, le repos biologique visait aussi à combattre la pêche aux juvéniles qui se retrouvés dans les débarquements des pêcheurs, alors que c’est une pratique prohibée.
 
C’est pourquoi, avec la mise en place de Conseils locaux de la pêche artisanale (CLPA), les membres de cette structure avaient demandé l’harmonisation de l’interdiction de la pêche nocturne sur toute l’étendue du territoire national.
 
Pour rappel, la vision du projet ‘’DEKKAL GEEJ’’ est d’établir, d’ici à 2024, ‘’un système de gestion des pêches durable, équitable et inclusif’’, avec comme objectifs, la conservation de la diversité biologique, la régénération des stocks prioritaires, le renforcement de la résilience des communautés et de la sécurité alimentaire, et une contribution accrue au PIB et au niveau de vie des populations.  
 
Serigne Makhtar Fall            
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter