Le commerce de marchandises du G20 augmente dans un contexte d'incertitude au premier trimestre 2025, tandis que la croissance du commerce de services reste inégale

Vendredi 23 Mai 2025

Le commerce de marchandises du G20 en valeur, mesuré en dollars courants des États-Unis, a augmenté au premier trimestre 2025, les exportations et les importations progressant respectivement de 2.0 % et 3.1 % par rapport au quatrième trimestre 2024.


Le commerce de marchandises du G20 augmente dans un contexte d'incertitude au premier trimestre 2025, tandis que la croissance du commerce de services reste inégale
La hausse des exportations est principalement attribuée à l'Union européenne, tandis que les importations sont tirées par les États-Unis (graphique 3). Les estimations préliminaires indiquent une évolution mitigée du commerce des services du G20, les exportations reculant de 0.7 % et les importations augmentant de 1.0 % (graphiques 1 et 2).
 
En Amérique du Nord, les échanges de marchandises ont été globalement solides. Aux États-Unis, les exportations ont augmenté de 3.5 %, en partie grâce à la hausse des ventes d'avions et d'ordinateurs.
 
 Dans le même temps, l'augmentation des achats de fournitures industrielles et de produits pharmaceutiques a alimenté la croissance des importations (19.0 %), l'annonce de nouveaux tarifs douaniers ayant probablement incité les importateurs à accélérer leurs expéditions en prévision de coûts futurs plus élevés.
 
Au Canada, les exportations ont augmenté de 4.1 %, soutenues par la hausse des ventes de véhicules automobiles et de produits énergétiques, en particulier le pétrole brut, dont le cours a augmenté en raison de la baisse des stocks aux États-Unis. Les importations canadiennes ont augmenté de 1.9 %, principalement en raison de la hausse des achats de véhicules à moteur et de pièces détachées. L'Europe a connu des résultats commerciaux généralement positifs.
 
La croissance des exportations de marchandises s'est accélérée au Royaume-Uni (4.7 %) et dans l'Union européenne (2.8 %). Les exportations de l'Italie ont augmenté de 3.0 %, principalement grâce aux produits pharmaceutiques et aux fournitures médicales, tandis que l'Allemagne a enregistré une hausse de 0.8 % de ses exportations et de 2.0 % de ses importations.
 
L'Asie de l'Est a enregistré des résultats commerciaux mitigés. Les exportations de la Chine ont augmenté de 1.1 %, en partie grâce à une hausse des expéditions de terres rares, tandis que ses importations ont diminué (-3.7 %), reflétant une réduction des achats de produits mécaniques et électriques, tels que les circuits intégrés.
 
Le Japon a enregistré une hausse de 3.7 % de ses exportations, principalement en raison des ventes de navires et d'avions. En revanche, la faiblesse des ventes dans le secteur automobile a pesé sur les exportations coréennes de marchandises, qui ont baissé de 4.3 %.
 
Les exportations de services ont augmenté de 0.4 % aux États-Unis malgré une forte baisse des recettes de voyage, tandis que les importations ont progressé de 2.5 %. En revanche, les exportations (-3.2 %) et les importations (-3.6 %) se sont contractées au Canada, la baisse des dépenses de voyage aux États-Unis ayant pesé négativement sur le niveau des importations. Le commerce des services a continué de reculer en France et en Allemagne, mais s'est redressé en Italie, les exportations et les importations italiennes augmentant respectivement de 7.2 % et de 3.5 %.
 
De même, le Royaume-Uni a enregistré une croissance des exportations (1.7 %) et des importations (4.6 %). Les exportations de services ont diminué au Japon et en Corée, tandis que leurs importations ont augmenté respectivement de 6.1 % et de 2.3 %.
 
 En Chine, les exportations de services ont fortement reculé (-6.0 %), principalement en raison de la baisse des revenus des transports et de la construction, tandis que les importations ont augmenté de 4.5 %.
 
 Les exportations de services ont également diminué au Brésil (-1.2 %) et en Inde (-0.1 %), ce dernier pays enregistrant également une chute de la croissance de ses importations (-9.1 %).
 
OCDE - Paris, le 23 mai 2025
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter