La Fondation américaine pour le développement a investi 6,9 millions de dollars US au Sénégal depuis 2008

Jeudi 27 Juin 2019

La Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique (Usadf) a investi 6,9 millions de dollars US.


La Fondation américaine pour le développement a investi 6,9 millions de dollars US au Sénégal depuis 2008
La révélation a été faite lors du Sommet 2019 de l’entrepreneuriat des jeunes organisé par la dite Fondation américaine et la Fondation Citi, le 25 juin à Dakar.

A ce bilan, les responsables de USADF y ajoutent les 68 entreprises appuyées ainsi que les 385 mille vies améliorées.

Ils affirment concentrer leurs actions dans le développement et l’expansion des entreprises communautaires.
Ce qui traduit leur volonté d’investir dans les entreprises locales, les petites entreprises et les entreprises en croissances dans le but de favoriser le développement économique local et créer des voies vers la prospérité pour les communautés mal desservies.

A cet effet, l’USADF affirme avoir investi dans l’augmentation des revenus en faveur du GIE Alamina  Njoo exerçant à Ndioum, dans la région de Saint-Louis avec une subvention de 200 mille dollars US.

Avec l’appui reçu, cette coopérative productrice de riz qui cherchait à se développer sur de nouveaux marchés a pu réaliser un investissement dans un système d’irrigation de type californien qui va permettre à ce regroupement d’accroitre sa production et de cultiver de nouvelles terres.

Cette fondation américaine affirme avoir contribué au renforcement des capacités de Casa Ecologie établi à Ziguinchor, précisément à Bignona.

Avec une subvention de 120 mille dollars, cette structure qui faisait face à l’équation des excédents de fruits a su réaliser un investissement dans des équipements de transformation des fruits.

Ce qui, selon l’USADF, permet aux membres de vendre des produits à base de jus avec une valeur ajoutée et d’atteindre un nouveau marché de clients.

Sur le volet émancipation économique, USADF affirme avoir subventionné en capital de 40 mille dollars US aux femmes du GIE UGDEN qui s’active à Notto, dans la région de Thiès.

Cherchant à acquérir de nouvelles compétences, la même source fait savoir que ce groupe de femmes travaillent maintenant dans l’agro-industrie, ayant créé un programme de production de café durable pour elles-mêmes en tirant parti de la formation en gestion des finances, de l’administration, de la technologie et du marketing.

Sur l’aspect création d’emplois, la Fondation américaine avance qu’elle a appuyé GPF Yakaar de Korkadjéré établi à l’Île à Morphil.

A l’en croire, une subvention en capital de 70 mille dollars US a été octroyée à ces agricultrices qui n’avaient pas un accès suffisant à l’eau et aux semences pour les plantations.

L’appui américain sous forme d’un investissement dans la formation et dans une pompe à eau aurai permis à cette coopérative de femmes d’augmenter la superficie des terres agricoles cultivées et d’accroître leurs revenus.

Selon ses responsables, en 2018, la Fondation USADF a investi directement dans des entreprises communautaires africaines, en fournissant des capitaux sous formes de subventions et un soutien technique local aux entreprises en phase de démarrage.

Au Sénégal, elle affirme avoir appuyé 28 structures évoluant dans l’agro-alimentaire et cinq dans l’entreprenariat.
Mariama Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter