Groupe Consultatif de Paris : Le Sénégal mobilise ses partenaires pour la phase 2 du Pse

Samedi 15 Décembre 2018

La capitale française abrite les 17 et 18 décembre prochain, un Groupe consultatif, la huitième édition pour le Sénégal. Il a pour objectif principal de mobiliser tous les partenaires autour de la phase II du PSE et de converger vers un développement durable décliné dans le Plan d’actions prioritaires (PAP 2019-2023).


Le Sénégal organise les 17 et 18 décembre prochain à Paris, un Groupe consultatif, la huitième édition. Se sera avec l’appui de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

L’objectif principal du Groupe Consultatif, renseigne un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan,  est de mobiliser tous les partenaires autour de la phase II du PSE et de converger vers un développement durable décliné dans le Plan d’actions prioritaires (PAP 2019-2023). 

Cette conférence, explique-t-on,  permettra de présenter aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs privés et à la diaspora, la seconde phase du PSE et les opportunités d’investissement au Sénégal, en vue de mobiliser les ressources complémentaires pour financer le développement sur la période 2019-2023. Cette rencontre s’intègre dans le processus continu de dialogue et de concertation sur les orientations du PSE, de mobilisation de ressources et de partenariats mais également, d’appropriation des priorités nationales par les acteurs au développement et la population.

Les secteurs et domaines prioritaires identifiés sont : l’agriculture – horticulture – agro-industrie ; les  infrastructures – construction ; l’énergie – pétrole – gaz – mines ; les industries ; l’économie Numérique ; (vi) Tourisme et (vii) Finance.

La même  source de souligner que les développements économiques récents sont : une situation géographique stratégique au sein de la Cedeao et Top 5 des meilleurs réformateurs en Afrique, selon le Rapport de Doing Business ; une croissance économique moyenne de 6% par an depuis 2015 (7,2% en 2017) ; un faible taux d’inflation : 1,7% en 2017 ; une population estimée à 15,73 millions en 2017.

Les participants attendus sont, en plus des personnalités ciblées et des représentants du Gouvernement du Sénégal, des organisations internationales, les partenaires concernés par le financement public classique, les nouveaux partenaires et bailleurs potentiels, le secteur privé national et international, qui sont conviés au Groupe Consultatif pour partager les opportunités d’affaires et échanger sur les modalités de réalisation des investissements


Adou FAYE
La rédaction
Tout sur le Groupe Consultatif du Sénégal -2018

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour
















Inscription à la newsletter