Gouvernance foncière : L’Ipar participe à la réflexion

Lundi 13 Juillet 2020

Après une vingtaine d’années de tentative de réforme foncière, le Sénégal semblait avoir pris la bonne orientation dans le travail de la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf). Devant l’échec du processus qui s’est achevé par la suppression de la Commission, Ipar et ses partenaires ont poursuivi l’analyse des enjeux fonciers, avec un focus sur l’accès des femmes à la terre.


Gouvernance foncière : L’Ipar participe à la réflexion
« Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques foncières, en documentant les expériences de terrain pour alimenter le processus décisionnel et relancer du coup le processus de réforme souhaitée par toutes les catégories d’acteurs. Pour rappel, la tenure foncière au Sénégal fonctionne autour d’une pluralité de systèmes : un système formel à partir du corpus de textes législatifs et réglementaires, un système formé à partir de règles dérivant des us et coutumes et entre les deux, un ensemble de provisions », explique l’Ipar dans son rapport annuel 2019. Selon l’Ipar, ce qui fait que la question foncière ne saurait être analysée seulement sous l’angle juridique, bien au contraire ; la compréhension des enjeux, des comportements et autres implications socioculturelles nécessite une approche multidisciplinaire.

L’Ipar soutient que malgré la consécration dans la Constitution du Sénégal, du principe de l’égalité en matière d’accès au foncier, reconnaissant les mêmes droits entre hommes et femmes, l’accès et le contrôle des ressources foncières par les femmes demeurent un défi majeur. « Partant de ce constat, un consortium porté par Ipar et ses partenaires (Cncr, et aGter) a soumis un projet de recherche-action de trois ans (2017-2020) en réponse à un appel compétitif du Centre de recherches pour le développement international (Crdi) », rappelle le tink tank. Sous le thème « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par l’amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal », ce projet a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration des droits fonciers des femmes et leur participation effective à la gouvernance de cette ressource.

Sur la base des premiers résultats de recherche engrangés, explique-t-on, Ipar et ses partenaires ont contribué à engager un processus de renforcement de capacité des femmes sur la législation foncière, l’accès aux instances de décisions et techniques d’influence, et une campagne de sensibilisation, causeries villageoises, fora et émissions radios pour améliorer la connaissance des femmes de leurs droits.
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par maitre gosso le 14/07/2020 12:29


L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter