Évolution des cours internationaux des produits pétroliers et alimentaires : La Bceao évalue l’impact dans l’Uemoa

Jeudi 17 Août 2023

L’évolution des cours internationaux des produits pétroliers et alimentaires a des répercussions sur l’inflation dans l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa), selon la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).


Évolution des cours internationaux des produits pétroliers et alimentaires : La Bceao évalue l’impact dans l’Uemoa
La banque centrale explique cela, en citant l’étude sur le Degré de transmission des prix internationaux aux prix domestiques dans l’Uemoa, par notamment le poids important (30,0%) des produits importés dans l’indice des prix à la consommation.
 
Toutefois, l’étude souligne que la transmission des prix internationaux aux prix domestiques n’est pas parfaite, en raison du fonctionnement des marchés de la zone marquée notamment par des dispositifs de régulation des prix et souvent des mesures d'atténuation de la répercussion des chocs observés à l’international.
 
Au titre des produits alimentaires importés, la banque centrale note que les chocs sur les cours mondiaux affectent positivement l’inflation dans l’Union. Il ressort des résultats de l’étude que 68% des fluctuations des cours mondiaux du riz se répercutent sur les prix domestiques du riz.
 
Le degré de transmission est évalué à 59% pour les huiles, 45% pour le blé et 38% pour le sucre.
 
Les chocs sur les fluctuations internationales sont absorbés avec un délai moyen de dix (10) mois pour le riz et les huiles, quinze (15) mois pour le sucre et vingt (20) mois pour le blé.
 
Toutefois, la Bceao relève que l’impact sur les premiers mois est faible, en raison des interventions des autorités publiques et des délais d'approvisionnement des marchés locaux.
 
Au vu du degré de transmission des impulsions des cours mondiaux des produits alimentaires, l’étude note que les pays de l’Uemoa devraient prendre des mesures pour réduire leur dépendance extérieure en produits alimentaires importés, à travers des actions visant à rendre le secteur agricole moins vulnérable aux chocs climatiques et en promouvant davantage la transformation locale.
 
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie



1.Posté par Luis le 17/08/2023 22:08
Mon témoignage sur la façon dont je suis devenu membre des Illuminati. Je veux rencontrer des gens qui veulent rejoindre les grands Illuminati en tant que grand membre des Illuminati qui me veulent comme un grand membre. Il s'appelle Lord Félix Morgan. Aide-moi à récupérer ma vie de l'étape de la mort. Libéré après environ 2 ans et six mois. Après avoir été trahi par tant de membres des Illuminati. Au fil des ans, j'étais sans espoir et financièrement dans le sol. Mais un jour, en naviguant sur Internet, je suis tombé sur le message du grand Illuminati Lord Felix Morgan et il disait que si vous êtes l'un des grands Illuminati, vous pouvez être célèbre, riche et réussir dans la vie. Je l'ai contacté et lui ai tout expliqué et il a recommandé le registre utilisé et j'ai payé le gros membre pour m'aider à démarrer et j'ai été initié à l'Ordre Mondial des Illuminati. Après cela, ils m'ont donné toutes les directives et m'ont fait savoir qu'après l'initiation, les nouveaux membres seront récompensés par la somme de 1 000 000 $ en espèces. Avec l'aide de Lord Felix Morgan. J'ai été pleinement initié en tant que membre à part entière des Illuminati. Si votre avis est que vous avez déjà essayé un escroc ou que vous l'êtes, c'est à moi de vous aider à vous joindre, alors essayez Lord Morgan. C'est votre meilleure chance de devenir ce que vous voulez dans votre vie future. Contactez-le sur WhatsApp +2348055459757 ou par e-mail : Illuminatiofficial565@gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter