Emploi : Le Chômage continue sa progression

Mercredi 20 Janvier 2016

Selon le rapport de l’OIT consacré à l’emploi, le chômage continue sa progression. En effet, les prévisions les plus pessimistes tablent en 2016 sur 199, 4 millions de chômeurs.


Emploi : Le Chômage continue sa progression
Même la baisse des taux de chômage dans certaines économies développées reste une réalité, pour d’autres tels n’est pas le cas. En effet, une nouvelle analyse de l'OIT - Emploi et questions sociales dans le monde - montre que la crise mondiale de l’emploi n’est pas près de prendre fin, surtout dans les économies émergentes.
Pour 2015, le chiffre final du chômage devrait se situer à 197,1 millions et la prévision pour 2016 fait état d’une augmentation d’environ 2,3 millions pour atteindre 199,4 millions. Il est probable qu’1,1 million de sans emploi viendront aggraver le chiffre total en 2017,

«Le net ralentissement observé dans les économies émergentes, conjugué à la chute brutale des prix des matières premières, a un effet considérable sur le monde du travail», constate le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. 
Selon toujours le rapport, beaucoup d’hommes et de femmes qui travaillent sont contraints d’accepter des emplois peu rémunérés, dans les économies émergentes comme dans les économies en développement et aussi, de plus en plus, dans les pays développés. Malgré un recul du nombre de chômeurs dans certains pays de l’UE et aux Etats-Unis, il reste encore trop de personnes sans emploi.
En 2015, le chômage mondial total s’élevait à 197,1 millions – 27 millions de plus que le niveau prévalant en 2007 avant la crise. Dans les économies développées, le taux de chômage a diminué de 7,1 % en 2014 à 6,7% en 2015. Ces progrès n’ont pas suffi à combler le déficit d’emplois qui découle de la crise financière mondiale. 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter