Emigration internationale : 30% des émigrés proviennent de la région de Dakar

Lundi 11 Février 2019

L’émigration internationale se caractérise principalement par des flux sus-sud essentiellement dirigés vers les pays de la sous-région ouest-africaine, et des flux sud-nord orientés vers les pays industrialisés de l’Europe et de l’Amérique du Nord. C’est le constat fait par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans un rapport produit en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).


Emigration internationale : 30% des émigrés proviennent de la région de Dakar
Selon le rapport consacré au profile migratoire au Sénégal, le premier champ migratoire s’est élargi vers certains pays de l’Afrique centrale et de l’Afrique du Sud, caractérisant des courants migratoires extra-régionaux essentiellement captés par le Gabon, le Congo et la République d’Afrique du Sud. De même, dans l’autre sens, les déplacements de population lointains furent longtemps monopolisés par la France.

Aujourd’hui, de nouveaux pays de destination sont apparus, traduisant ainsi une réorientation des flux, voire même une recomposition à l’intérieur du champ d’émigration nord. Si l’on considère les données du dernier recensement de la population de 2013, on constate que les 10 premiers pays de destination des Sénégalais se répartissent entre l’Europe occidentale (France, Italie, Espagne), l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Gambie, Côte d’Ivoire, Mali), l’Afrique Centrale (Gabon, Congo) et l’Afrique du Nord (Maroc).
«Ces émigrés proviennent essentiellement de la région de Dakar (30%), de Matam (14%), de Saint-Louis (10%), de Diourbel (9%) et de Thiès (9%).

Dans une moindre mesure, les régions de Tambacounda (7%), de Kolda (5%), de Louga (5%) et de Kaolack (3,5%) sont des foyers émetteurs, de même que les régions de Ziguinchor (3%), de Sédhiou (2,5%) et de Fatick (2,4%) », renseigne le rapport de l’Ansd. Les ressortissants de Kaffrine et de Kédougou sont les plus faiblement représentés dans les effectifs d’émigrants récents avec respectivement 1,2% et 0,5%. Selon l’Ansd, cette généralisation des régions de départ traduit une diffusion du comportement migratoire à l’intérieur de la société sénégalaise. On assiste aussi à une diversification des profils migratoires et des catégories de migrants. Le phénomène migratoire concerne particulièrement les jeunes des quartiers péri-urbains populaires et du milieu rural. Les ressortissants des zones traditionnelles de pêche artisanale sont aussi de plus en plus impliqués.
Adou FAYE
 
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par bossou le 12/02/2019 17:44
Grand Marabout BOSSOU d'Afrique
voyance sérieuse et pratiques puissantes de Magie-vaudou, sorcellerie et Médiumnisme, Grand cabinet de voyance magie gratuit conduit par un medium voyant sérieux et gratuit, le puissant maître BOSSOU; c'est un voyant sérieux et honnête, le plus grand voyant marabout reconnu dans le monde en retour d'affection efficace et en magie blanche, marabout sérieux gratuit
CONTACT MAITRE BOSSOU
Site web: https://retour-de-etre-aime.wixsite.com/medium-marabour
Mail: papa.vaudou01@outlook.fr
Tel/Whatsapp : (+229) 64044423

2.Posté par bossou le 12/02/2019 17:45
Comment faire revenir son ex rapidement
_____ Résultat avant payement garanti ______
Grand marabout et prêtre des sorciers vaudou au bénin, voyant et roi des vaudou, spécialiste des problèmes de couple et de tout travaux occulte vaudou, vous qui avez des problèmes sans aucun résultat, une voyance claire et gratuite de Bossou Henri qui vous aide à résoudre tous vos problèmes rapide et définitif, rituel de retour affectif très rapide en 7 jours, retour affectif le plus efficace de votre bien aimé, quelque soit votre situation, problèmes de mariage, déception amoureuse, infidélité entre époux, mettre fin à la divorce, protection contre la sorcellerie et les mauvais sorts, vous vous sentez menacer par votre entourage, problèmes avec votre patron, votre patron vous a renvoyer de service, avoir plus de chance dans les affaire, devenir riche par la puissance vaudou, protection contre les mauvais esprits, vous ne vous sentez par aimer par les autres, vous cherchez un travail urgent, Contactez moi pour tous vos problèmes et vous serez satisfaire au plus vite.
Contacts
Site web: https://retour-de-etre-aime.wixsite.com/medium-marabour
Mail: papa.vaudou01@outlook.fr
Tel/Whatsapp : (+229) 64044423

3.Posté par bossou le 12/02/2019 17:47
Medium marabout puissant travaux occulte, d'amour
_____ Résultat avant payement garanti ______
Maître BOSSOU Je propose mes dons et mes travaux occultes afin de soigner l'esprit (souffrance psychique), de rétablir un certain équilibre de vie. Je pratique tous les rituels de magie blanche J'interviens dans divers domaines : l'amour, retour affectif rapide; Le désenvoutement, l'énergie, la protection, le travail, le corps ... Je guéris l'âme et le corps de mes clients. Si vous pensez présenter les symptômes d’un envoûtement de magie noire ou si vous pensez être envoûté par une personne, je peux également vous venir en aide grâce à des rituels de désenvoutement de magie blanche. Je soigne les blocages et permet à mes clients de mener une vie épanouie. Si vous pensez que vous être bloqué au travail, dans votre vie affective, je propose mes services sur rendez vous ou a distance

Contacts
Site web: https://retour-de-etre-aime.wixsite.com/medium-marabour
Mail: papa.vaudou01@outlook.fr
Tel/Whatsapp : (+229) 64044423

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour












EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter