Education, accès à l’électricité, développement de la Casamance : Le Sénégal et la Banque mondiale signent 4 accords d’un montant de 272,250 milliards de FCFA

Mardi 12 Avril 2022

Le Sénégal et la Banque mondiale ont signé ce mardi 12 avril 2022, quatre accords de financement. Le montant global est de 495 millions de dollars soit près de 272,250 milliards de FCfa. Les accords ont été signés par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget et Nathan Belete, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert.


Image d'archive
Image d'archive
Selon M. Belete, les quatre accords concernent les domaines suivants : Projet d’amélioration des performances du système Edécatif (Papse) ; Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité au Sénégal (Padaes) ; Projet de développement économique de la Casamance (Pdec) et le Programme d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du nord et du centre du Senegal (Pcza).
 
«Je ne sais pas si ma prononciation est exacte, mais permettez-moi de dire « Guleet » comme les Wolofs, pour marquer une première pour moi, puisque le montant global des 4 accords que nous venons de signer atteint le chiffre record de 495 millions de dollars », a relevé le représentant de la Banque mondiale.

«Pour résumer les 4 projets, je dirais qu’ils permettront à un enfant, que nous appellerons Maguette, prénom qui a l’avantage d’être féminin et masculin, d’étudier dans des conditions décentes, notamment sous une lumière électrique, pour réaliser des activités économiques et dont les parents pourront mieux accéder aux marchés porteurs grâce à la connectivité routière », expliqué le directeur des opérations de la Banque mondiale.

«Pour résumer, ces 4 projets sont seulement le signe d’une volonté de trouver des réponses à des questions qui sont au cœur des préoccupations de tous les responsables et pour lesquelles, notre institution sera aux côtés du Sénégal comme l’a réaffirmé le Président du Groupe de la Banque Mondiale David Malpass lors de sa rencontre avec le Président Macky Sall le mois dernier », a déclaré Nathan Belete.
 
Adou FAYE
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter