Economie : Contraction de 2,8% de l’économie au troisième trimestre

Lundi 27 Novembre 2017

Au troisième trimestre 2017, souligne la Direction de la prévision et des études économiques, l’évolution de l’activité économique interne hors agriculture et sylviculture, mesurée par l’Indice Général d’Activité (IGA), fait ressortir une contraction de 2,8%, en variation trimestrielle. En variation glissante sur un an, des croissances respectives de 9,1% et 6,6% sont notées au troisième trimestre et en cumul sur les neufs premiers mois de 2017.


Pour sa part, l’emploi salarié du secteur moderne a progressé de 1,6% en variation trimestrielle, soutenue par la hausse des effectifs dans le secondaire (+3,1%) et le tertiaire (+0,2%). Sur une base annuelle, un accroissement de 4,5% du nombre de salariés est enregistré dans le secteur moderne.
S’agissant de l’inflation, au troisième trimestre 2017, les prix à la consommation ont augmenté de 2,6%, en variation trimestrielle, principalement tirés par les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+6,4%).
Sur un an, le niveau général des prix a également progressé de 1,5% au troisième trimestre 2017 et de 1,8% sur les neuf premiers mois de l’année. Ainsi, au troisième trimestre 2017, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est dégradée de 5,5%, en variation trimestrielle. En glissement annuel, elle s’est également dégradée de 2,7% au troisième trimestre et de 2,9% en cumul sur les trois premiers trimestres de 2017.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter