Publicité

lejecos



Publicité

Echanges extérieurs des pays de l’Uemoa : Un déficit global de 829,8 milliards de FCfa noté au 1er trimestre 2022

Jeudi 23 Juin 2022

Les échanges extérieurs des pays de l’Union, au cours du premier trimestre 2022, se sont soldés par un déficit global de 829,8 milliards contre un excédent de 1.873,3 milliards un an plus tôt. L’information est donnée par la Bceao dans son rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa.


L’institution explique que cette évolution est principalement liée à une forte dégradation du solde courant, du fait notamment de l’alourdissement de la facture pétrolière et alimentaire ainsi que du fret, dans un contexte de contraction des entrées nettes au titre des comptes de capital et financier.
 
Concernant les finances publiques, la Bceao souligne que l’exécution budgétaire au cours des trois premiers mois de l’année 2022 laisse apparaître, en référence à la même période de l’année précédente, un accroissement plus important des recettes et dons par rapport aux dépenses totales et prêts nets, induisant un déficit global, base engagements, dons compris, de 979,2 milliards ou 3,6% du PIB à fin mars 2022 contre 1.059,5 milliards ou 4,5% du Pib un an auparavant.

Le financement de ce déficit public a été notamment assuré par la mobilisation de ressources sur le marché financier régional, portant l’encours de la dette publique émise sur ce marché à 18.179,2 milliards à fin mars 2022.

Adou Faye 
 
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




Publicité















Inscription à la newsletter