Publicité

lejecos




Développement des énergies renouvelables au Sénégal : Les opportunités du secteur présentées aux acteurs sénégalais et italiens

Vendredi 12 Novembre 2021

L'Ambassade d'Italie à Dakar a organisé ce 11 novembren un webinaire sur « Le développement des énergies renouvelables au Sénégal ». Selon un communiqué de presse, la réunion a permis de présenter les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables au Sénégal et a offert aux représentants des institutions sénégalaises l’opportunité de disséminer les projets de diversification énergétique menés dans le pays.


La réunion en ligne a été ouverte par l'Ambassadeur d'Italie à Dakar, Giovanni Umberto De Vito, par le ministre conseiller pour l'énergie du président du Sénégal, Boubacar Mbodji, et par le secrétaire d’Etat italien aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale,  Manlio Di Stefano.
 « En l’état actuel du niveau d’accès à l’énergie, le déficit énergétique de l'Afrique de l'Ouest ne pourra être comblé que par l'interconnexion des réseaux électriques pour une production excédentaire dans certains pays et le transfert vers d’autres dans lesquels la production est déficitaire » a déclaré le ministre conseiller Mbodji, qui a rajouté que « c’est une question économique vitale pour la production industrielle, minière et agroalimentaire. Les nouvelles centrales solaires de grande capacité devraient permettre d'atteindre cet objectif ».
 
Le Secrétaire d’Etat Di Stefano a souligné « le contexte favorable avec la Cop-26, co-présidée par l'Italie, actuellement en cours à Glasgow, et le sommet de la présidence italienne du G20, consacré au trinôme Personnes, Planète, Prospérité, qui vient de s’achever à Rome ». M. Di Stefano a également rappelé que « dans quelques mois, le Sénégal prendra la présidence de l'Union africaine pour 2022, ce qui permettra encore plus au pays de contribuer à façonner l'avenir du continent. L'Italie veut être aux côtés du Sénégal sur ce chemin de développement, à la fois en encourageant et en interceptant les nouvelles opportunités de partenariat qui se présentent dans un secteur innovant et structurant comme celui de l’énergie ».
 
Pour sa part, l'Ambassadeur De Vito, en soulignant le rôle de l'Italie en tant que grand laboratoire des technologies pour les énergies renouvelables, a mis l'accent sur le potentiel commercial et industriel lié au développement de plus en plus rapide de ce secteur, qui est encore largement intact et à la portée des nombreuses entreprises italiennes qui disposent de capacités technologiques de pointe et d'un savoir-faire extraordinaire, appréciés dans le monde entier, et qui pourront saisir ces opportunités en accompagnant leurs homologues sénégalais. C'est grâce aux partenariats entre les entreprises italiennes et sénégalaises que nous pouvons donner une continuité et réaliser concrètement les politiques de développement énergétique en cours.
 
L'intérêt du monde des affaires pour cette initiative a été fort, comme en témoignent les plus de 170 participants enregistrés, ainsi que les témoignages offerts par le président du Coperes,  Mamadou Saliou Sow, le secrétaire général adjoint du Conseil national du patronat du Sénégal, Alioune Ba, l'Agence sénégalaise des énergies renouvelables (Aner), ainsi que les entrepreneurs italiens du même secteur qui ont activement pris part aux échanges.
 Adou FAYE
 
Partenaires au développement



1.Posté par Delphine le 13/11/2021 23:00
Je m'appelle Delphine, je suis une malienne issus d'une grande famille très riche a la base, mais suite à des difficultés financières et des dettes accumulées par mon chère père durant des années, notre capitale économique c'est vue effondrer. Mon père ne pouvant plus voir sa famille souffrit, c'est donné la mort. Nous voila seuls sans argent ni soutient de nos oncles et tantes, car ils pensaient que notre père nous avaient léguer une grande fortune et qu'on jouaient au pauvre bien qu'en étant riche... ce qui n'était pas le cas. D'espérer et ne pouvant plus supporter cette situation j'ai donc décidée de faire des recherches pour pouvoir avoir la richesse à tout prix. c'est de là j'ai fait la connaissance du grande prêtre vaudou, adepte mami wata, marabout papa Bossou du bénin la plus puissante femme marabout du monde. Je lui est alors expliquée ma situation, il m'a alors proposer le pacte avec la reine des eaux mami wata sans risques ni conséquences. J'ai accepter avec la peur au ventre bien évidemment parce je me disait que sûrement sa aurait des conséquences, mais je vous dis sa faire plus de 8 ans déjà que je suis là, heureuse avec ma fortune. Aujourd'hui, je suis reconnue comme étant l'une des grandes commerçantes du mali je me suis même mariée actuellement mère de 4 enfants magnifiques. Je ne peux que dire merci a vous, grand marabout

Tel ou whatsapp: +229 64 04 44 23
http://portefeuillemagique1.e-monsite.com/
https://dah-bossou.weebly.com/

Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




Publicité















Inscription à la newsletter