Publicité

lejecos




Crédit hôtelier : Les professionnels du secteur déplorent la faible mise en œuvre

Mercredi 27 Avril 2022

Tous les acteurs du secteur réunis autour de la Fédération des organisations patronales de l'industrie touristique et de l'hôtellerie du Sénégal ( Fopits) dirigée par Mamadou Racine Sy, ont sonné le mardi 26 avril 2022, la grande mobilisation au King Fahd Palace. Il s’agissait notamment de « dénoncer vigoureusement » la gestion de ce secteur transversal par le ministère du Tourisme et des Transports aériens.


Crédit hôtelier : Les professionnels du secteur déplorent la faible mise en œuvre
Les acteurs sont convaincus qu'il s'agit davantage d'un ministère des transports aériens surtout que les difficultés des hôteliers se multiplient dans l'indifférence de leur ministre de tutelle. C'est d'ailleurs dans cette perspective qu'ils sollicitent un détachement du ministère du tourisme pour en faire un département à part entière.

Malgré une timide et fragile reprise de l'activité  en ces moments post-Covid incertains, les patrons du tourisme sénégalais déplorent une «très faible mise en œuvre du Crédit hôtelier d'un montant de 50 milliards de FCfa  et non 75 milliards comme le ministère de tutelle l'a malencontreusement annoncé au Président de la République ». Selon eux, sur 1200 entreprises du segment tourisme- hôtellerie- agences de voyages répertoriées au Sénégal, seules 21 établissements ont reçu jusque-là validation de leurs crédits auprès de la Nsia, soit un taux d'exécution de 2%. «Pourtant l'Etat du Sénégal a  consenti une garantie de l'ordre de 80% mais le ministère continue de réclamer des garanties inimaginables aux hôteliers comme pour corser davantage les conditions d'accès au crédit », renseignent le patronat. Les acteurs de la Fopits informent l'opinion publique de la tenue dans les meilleurs délais d'une rencontre d'évaluation de leur mémorandum qui aura lieu autour du Chef de l'Etat.

Un Plan d'actions sera aussi déroulé sur l'étendue du territoire national. Outre le Président Mamadou Racine Sy, cette réunion enrichissante des hôteliers s'est tenue en présence des autres figures emblématiques du secteur notamment de Mamadou Sow, président du syndicat patronal des agences de voyages, Aimé Sène Pdg des Groupes Hertz et Fleur de Lys, Boubacar Sabaly président du Syndicat d'initiative du tourisme de la région de Thiès (station balnéaire Saly/ Portudal), Éric  Philibert, directeur général  Lamantin Beach Hôtel. Il y avait aussi, une forte délégation du Terrou Bi envoyée par le Dg, Samir  Rahal sans oublier tous les hôteliers  et acteurs du tourisme de Dakar, Saly Portudal, Sine-Saloum,Station Cap-Kirring.
Adou FAYE
Tourisme & Pêche

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




Publicité















Inscription à la newsletter