Côte d'Ivoire : Thierry Tanoh conclut un accord à l'amiable avec Ecobank

Vendredi 19 Février 2016

Depuis son éviction au poste de directeur général de la Banque panafricaine Ecobank, Thierry Tanoh avait saisi les tribunaux pour non-respect du contrat qui le liait à cette institution. Une bataille judiciaire qui s'était alors engagée de Lomé à Londres en passant par Abidjan a conduit les deux parties à procéder à des négociations pour aboutir à un règlement amiable.


Côte d'Ivoire : Thierry Tanoh conclut un accord à l'amiable avec Ecobank
Sous l’impulsion du président honoraire d’Ecobank Gervais Koffi Djondo qui assure les fonctions d’autorité morale de l’institution bancaire panafricaine, les négociations entreprises depuis plusieurs mois par Ecobank pour régler le grave différend l'opposant à son ancien manager Thierry Tanoh, actuel secrétaire général adjoint de la présidence ivoirienne, ont porté leurs fruits. Selon les informations en notre possession, un accord à l’amiable a été signé entre les deux parties, ce 18 février à Abidjan. Le groupe bancaire panafricain était représenté par son actuel directeur général, Ade Ayeyemi, accompagné de son staff. 

L'accord met un terme à ce contentieux et aux actions pendantes devant la justice. Il prévoit le versement par Ecobank d'une indemnité établie entre 35% et 45% du montant global des condamnations qui lui ont été infligées par les tribunaux de Lomé et d'Abidjan. Celles-ci atteignent 33 millions de dollars, astreintes et pénalités de retard comprises. 

Plusieurs personnalités ivoiriennes ont encouragé une conclusion rapide de ces négociations, à commencer par le président Alassane Ouattara et Bédié, qui avait été saisi sur la question en son temps par Gervais Djondo par l’intermède de Kakou Diagou président du patronat ivoirien . Un auteur acteur clé qui n’a ménagé aucun effort pour aboutir à ce règlement amiable est le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Les pourparlers ont également été facilités par Pierre Magne, président de la filiale d'Ecobank à Abidjan, et par l'homme d'affaires Ibrahim Magassa, patron de la banque d'affaires Algest Consulting, qui a joué le facilitateur entre le groupe bancaire et son ancien dirigeant. 
Lesafriques
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter