Agenda post-2015 : Les questions de qualité au centre des préoccupations

Mercredi 13 Mai 2015

Les questions de la qualité de l’Education demeurent au centre des préoccupations de tous les pays en Afrique Subsaharienne dans l’élaboration de l’agenda post-2015, selon le Directeur de la Planification et de la Réforme de l’Education, soulignant que les progrès dans l’accès ''n’ont pas été toujours suivis par des avancées très significatives dans le domaine de la qualité des apprentissages’’.


‘’L’agenda post 2015 devra accorder beaucoup d’importance à la qualité au sens holistique du terme pas seulement qualité des apprentissages mais la qualité des curricula, des enseignants, de l’environnement physique et pédagogique entre autres’’, a soutenu Djibril Ndiaye Diouf en marge de l’ouverture mardi de la réunion des circonscriptions africaines du Partenariat mondial pour l’Education (PME).

Le Partenariat mondial pour l’Education organise à Dakar une rencontre préparatoire de 4 jours de la réunion de son Conseil d’administration prévue en Corée à Séoul les 22 et 23 mai 2015 en marge du Forum mondial sur l’Education (19- 22 mai). 

Pour l’agenda post 2015 qui sera élaboré au cours de ce forum, les ministres d’Education de l’Afrique subsaharienne ont déjà, non seulement, validé le projet d’agenda, mais aussi formulé des recommandations à prendre en compte depuis la réunion de Kigali tenue en février 2015, a expliqué Djibril Ndiaye Diouf.

''Un autre point extrêmement important pris en compte par les ministres en charge de l’Education c’est l’équité’’, a t –il ajouté. En effet, a expliqué Djibril Ndiaye Diouf, beaucoup de progrès ont été faits en Afrique dans le domaine de l’accès mais il y a encore énormément d’enfants exclus du système d’éducation ou qui sont dans des modèles alternatifs qu’il convient de prendre en charge.

Il s'agit de l'équité ''sous tous les angles en termes de genre, de résorption des disparités et de prise en compte de la demande et d’inclusion pour les enfants souffrant d’handicaps’’, a t –il ajouté.

L’éducation qualifiante des jeunes devient aussi ''un impératif pour le devenir économique social et culturel de nos pays'', a ajouté le DPRE. 

Avant chaque Conseil d’administration du Partenariat mondial de l’Education, les trois circonscriptions africaines qui regroupent 37 pays se réunissent pour échanger sur tous les points décisionnels, harmoniser les positions pour que les représentants de ces pays au niveau du Conseil d’administration puissent porter des points de vue harmonisés et partagés par l’ensemble des pays. 

Le PME est un mécanisme qui permet des échanges Sud-Sud en termes d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de l’Education, selon le Responsable pays au niveau du secrétariat du PME, Douglas Lehman. 

La réunion des circonscriptions permet aux différents pays membres de discuter des projets de décisions autour des allocations des plans sectoriels avec les conseillers techniques et des directeurs de planification qui prennent part à cette rencontre , a t –il ajouté 

Les questions abordées lors de la réunion de Dakar auront trait à l’élaboration, la mise en œuvre des plans sectoriels pays, des points de vue sur la conception du nouveau plan stratégique du PME (2016-2020) et affiner des plans d’action et de communication pour chaque circonscription mais aussi entre les circonscriptions pour améliorer la fonctionnalité. 
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter