Afrique de l’ouest: Les investisseurs changent de fusil d’épaule

Mardi 18 Octobre 2016

Le capital mondial et régional continue à circuler en Afrique de l’Ouest, mais les investisseurs commencent à diversifier leurs fonds, montrant un pas loin de parti en faveur du Nigeria et du Ghana.


Suivant la première correction en 20 ans, la dette écrasante de la Banque Centrale et fixer le Naira, la réaction du statut « soudainement pauvre » du pays (d’après les mots du Président Buhari) était celle de combat-fuit. Quelques investisseurs comme Novare, Old Mutual, Johnson & Johnson et Pick ‘n Pay ne sont pas en démordre, et ils augmentent le nombre de leurs sièges. Pourtant, des autres comme Sun International, Tiger Brands et Truworths ont choisi de faire leurs affaires ailleurs.
«Le marché d’investissement immobilier au Nigeria fait face à une combinaison unique de plusieurs choses : une récession (la première de ce genre en 25 ans), la dévaluation rapide de Naira, et un boom dans le développement commercial»,  dit BolajiEdu, directeur de Broll Nigeria.
En effet, les pays francophones gagnent aussi l’occasion d’être sous le feu des projecteurs. Il n’y a aucune de doute que ces pays se développent à un taux rapide depuis quelques années, mais dans ces jours, leur stabilité relative devient un attrait important pour les investisseurs dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Ils commencent à regarder la région au-delà du Lagos cosmopolite.
La Cote d’Ivoire en particulier cherche à s’attirer les bonnes grâces suivant leur nouvelle étiquette comme ‘l’économie croit le plus rapide en Afrique’, et plusieurs réformes dont le résultat est la croissance économique impressionnante.
Le retour à la stabilité politique, l’investissement soutenu dans l’infrastructure et une monnaie régionale et stable rendent la Cote d’ivoire le coqueluche des investisseurs internationales et des opérateurs dans les pays francophonies en Afrique de l’Ouest.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter