Affaires: La Brand South Africa veut développer les partenariats avec le Sénégal

Mardi 26 Janvier 2016

« Nous sommes ici pour soutenir les partenariats et l’ambassade accorde des soutiens aux Sénégalais qui veulent faire des affaires en Afrique du Sud » a déclaré son excellence Abel Mxolisi Shilune , ambassadeur de la République d’Afrique du Sud au Sénégal au cours d’une rencontre avec des investisseurs sénégalais. Une rencontre qui s’est déroulée en présence de Mme Sindiswa Mququ, Directrice de la Brand South Africa pour l’Afrique et le Moyen Orient.


Son excellence  Abel Mxolisi Shilune , ambassadeur de la République d’Afrique du Sud au Sénégal
Son excellence Abel Mxolisi Shilune , ambassadeur de la République d’Afrique du Sud au Sénégal
Pour  le diplomate sud africain, il y a beaucoup de choses que nos deux pays peuvent faire ensemble. Et le peu de choses que nous faisons  peut être démultiplié selon Abel Mxolisi Shilune.  Nous partageons la même histoire d’espoir et d’opportunités, la même histoire d’indépendance économique et cela doit renforcer le partenariat entre nos deux pays a soutenu son excellence, l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal à l’occasion d’une rencontre organisée par l’ambassade pour faire découvrir aux hommes d’affaires sénégalais les opportunités d’affaires qui existent en Afrique du sud. Poursuivant son speech, il ajoute que la nation arc en ciel est une place pour faire du business : il faut juste que les investisseurs soient agressifs a t il assuré. Pour son excellence, la West Africa Farms (WAF), l’exemple d’un partenariat entre des hommes d’affaires sénégalais et sud africains est une sucess story de la coopération Sud Sud.
Selon un des responsables de la société, présent à cette rencontre, Mounirou Samb, la WAF est un projet agricole qui se trouve au Lac de Guiers. A l’en croire c’est un projet  qui est  foncièrement social. Pour preuve, la structure a creusé un canal de 7.5km pour permettre aux agriculteurs de la zone de faire de l’agriculture en toute saison. Ce modèle de partenariat Win Win avec les populations locales a été salué par la banque mondiale. Il a ajouté que la WAF est un projet sud africain et est une bonne composante du Plan Sénégal émergent et du PRACAS.
La deuxième économie africaine et la 27eme mondiale  avec 25% du PIB africain est un marché émergent et prometteur du continent selon le chargé des affaires économiques et commerciales de l’ambassade d’Afrique du Sud à Dakar, Fréderic Achemen. Pour rappel l’Afrique du Sud est classée par la banque mondiale  à la  41eme place dans la facilitation des affaires. La bourse de Johannesburg fait partie des 20 plus grandes bourses du monde et elle est classée  première en Afrique.
Ismaila BA
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter